ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE VENDREDI en rafale

Publié le 9 déc 2022
par Félix Côté

Pierre Fiztgibbon est «content» que la commissaire à l’éthique et à la déontologie compte enquêter sur sa participation à une partie de chasse sur une île privée. C’est ce qu’il a dit aujourd’hui alors qu’il se rendait à la période des questions à l’Assemblée nationale. Il a ajouté qu’il y aurait sûrement d’autres enquêtes à son sujet et que cela ne le dérangeait pas. 

Le gouvernement du Québec veut taxer les produits liés au vapotage, comme le fait déjà Ottawa. Le gouvernement Legault l’a fait savoir dans le cadre de sa mise à jour économique. Il veut instaurer une nouvelle taxe qui, dit-il, aiderait à prévenir le vapotage chez les jeunes. Elle pourrait, selon son estimation, rapporter 40 millions $ par an. 

Le Journal de Montréal et le Journal de Québec arrêteront de publier une édition papier le dimanche après le 18 décembre. Ils expliquent qu’ils doivent ajuster leur modèle d’affaires «à la nouvelle réalité des médias».

La sénatrice de l’Arizona Kyrsten Sinema a quitté aujourd’hui le parti démocrate du président Joe Biden, pour siéger comme indépendante. Cette défection fragilise le parti démocrate, qui n’a plus que 50 des 100 sièges du Sénat. Le parti républicain en a 49. 

Les catastrophes naturelles ont mondialement couté un peu moins cher cette année, soit 268 milliards $US contre plus de 300 milliards $US l’an dernier, selon un rapport de Swiss Re, une entreprise suisse qui fournit un service de réassurance aux assureurs. Elle dit que, sur le long terme, le coût des catastrophes naturelles tend à augmenter en moyenne de 5% à 7% par an.

Félix Côté