ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE VENDREDI en rafale

Publié le 24 oct. 2022
par Félix Côté

Éric Duhaime veut participer aux discussions sur le statut des partis à l’Assemblée nationale. Le chef du Parti conservateur du Québec demande aux autres chefs de lui permettre de «s’asseoir à la table des négociations» qui détermineront la place qui sera réservée aux partis qui n’ont pas atteint le seuil requis de 12 députés ou de 20% des voix, soit Québec solidaire et le Parti québécois. Le Parti conservateur a obtenu 13% des voix mais aucun député.  

Rishi Sunak est le nouveau premier ministre britannique. L’ancien ministre des Finances de Boris Johnson succède à Liz Truss à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britannique. Il a été désigné dès aujourd’hui parce qu’il était le seul candidat à avoir obtenu les 100 signatures requises pour se porter candidat. 

L’entreprise montréalaise Nimonik fait une acquisition dans l’ouest canadien. Nimonik commercialise des logiciels et des programmes de gestion de la conformité avec des règlements et des normes. Elle achète MediaLogic, de Calgary, qui offre des produits similaires. 

La Caisse de dépôt fait un investissement en infrastructure au japon. Elle va investir jusqu’à 475 millions $US dans Shizen Energy, un fournisseur japonais d’énergies renouvelables.  

Les bourses asiatiques ont fortement baissé après la confirmation du maintien au pouvoir du président chinois Xi Jinping. La bourse de Hong Kong a perdu 10% aujourd’hui. Plusieurs analystes ont souligné l’absence d’annonces économiques au Congrès national du Parti communiste chinois la semaine dernière, ce qui a pu refroidir les investisseurs.

Carey Price dit qu’il espère un «miracle» pour être capable de rejouer. Le gardien des Canadiens de Montréal souffre toujours du genou après une opération effectuée en juillet l’an dernier. Lors d’un point de presse, il a dit aujourd’hui qu’il ne voulait pas prendre sa retraite, mais que son objectif était pour l’instant de ne plus ressentir de douleurs tous les jours.

Félix Côté