ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE VENDREDI en rafale

Publié le 21 oct. 2022
par Félix Côté

Les 3 élus du Parti québécois n’ont pas prêté serment au roi Charles III aujourd’hui lors de leur assermentation. Ils ont prononcé seulement le serment au peuple québécois, l’autre des 2 serments obligatoires. En comptant les 11 députés de Québec Solidaire, 11% des députés de l’Assemblée nationale ont refusé de prêter serment à la couronne britannique.

La mise en service du tronçon Rive-Sud du REM est reportée au printemps, le temps de compléter des tests, a annoncé aujourd’hui CDPQ Infra, qui gère le projet. La mise en service était prévue en décembre. Ce report pourrait impliquer de nouveaux dépassements de coût. Le tronçon Rive-Sud doit relier Brossard au centre-ville de Montréal en 16 minutes. 

Donald Trump est cité à comparaitre à la mi-novembre devant la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole. Elle exige aussi qu’il produise un compte-rendu des communications qu’il a eu le 6 janvier 2021, date de l’assaut. 

Steve Bannon, ancien conseiller de Trump, est condamné à 4 mois de prison pour avoir entravé la commission de la Chambre des représentants dans le cadre de l’enquête sur le rôle de Donald Trump dans l’assaut du Capitole. Bannon dit qu’il va faire appel.  

Les États-Unis ont réduit de moitié leur déficit budgétaire entre 2021 et 2022. Le déficit de leur dernier exercice budgétaire, terminé le mois dernier, a été de 1375 milliards $US, contre 2 776 milliards $US l’année précédente. Les recettes liées aux impôts ont augmenté et les dépenses gouvernementales ont baissé. 

Lightspeed nomme comme nouveau président Jean-David Saint-Martin, qui était vice-président responsable des ventes mondiales de l’entreprise. JP Chauvet, qu’il remplace, conserve son rôle de chef de la direction du fournisseur montréalais de logiciel de vente (TSX et NYSE: LSPD).

Félix Côté