CE VENDREDI en rafale
François Legault promet une loi pour protéger les langues autochtones «de la même façon qu’on protège le français avec la loi 101». Il a fait cette promesse aujourd’hui à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, alors qu’il était de passage sur le site d’un ancien pensionnat autochtone près d’Amos, en Abitibi.
Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon suspend la campagne de son candidat Pierre Vanier dans la circonscription de Rousseau, dans Lanaudière. Cette suspension survient après que le Journal de Montréal a révélé que Pierre Vanier a partagé ces dernières années plusieurs messages antimusulmans dans les médias sociaux.
Le président russe Vladimir Poutine a officiellement signé l’annexion de 4 régions ukrainiennes occupées, après la tenue de référendums non reconnus par l’Ukraine et ses alliés. «Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijia deviennent nos citoyens pour toujours», a proclamé Poutine aujourd’hui lors d’une cérémonie au Kremlin.
Aux États-Unis, les prix continuent d’augmenter. Ils ont monté de 0,3% en août par rapport à juillet. Rapportée sur une période d’un an, cependant, l’inflation ralentit un peu: elle était de 6,2% en août, contre 6,4% en juillet.
Des boutiques au Vermont commenceront à vendre du cannabis récréatif demain. 4 détaillants privés ont été autorisés à le faire et d’autres s’ajouteront bientôt. Le Vermont est le 15e état américain à légaliser la vente de cannabis à des fins récréatives.