ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE VENDREDI en rafale

Publié le 18 mars 2022
par Félix Côté

Québec confirme la construction de 5 nouvelles stations sur la ligne bleue du métro de Montréal. Ce prolongement devrait coûter, selon l’estimation actuelle, jusqu’à 6,4 milliards $. La fin des travaux est prévue pour 2029. Le projet d’un prolongement de la ligne bleue a été annoncé plusieurs fois dans les 30 dernières années, mais a toujours été reporté. 

Réduire les taxes sur l’essence «serait une mauvaise idée», a dit le ministre des Finances Eric Girard. Selon lui, des prix élevés à la pompe peuvent aider le Québec à réduire sa dépendance au pétrole et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Si les taxes étaient réduites, «les marges [de profit] des pétrolières pourraient augmenter», soutient le ministre. 

Ottawa accorde une première exemption dans le cadre des sanctions imposées à la Russie. Le gouvernement fédéral a permis à l’entreprise canadienne Suncor de récupérer un chargement de 30 millions $ de produits pétroliers transportés par une entreprise russe visée par les sanctions. 

Power Corporation a réalisé des bénéfices records l’an dernier. La société de portefeuille montréalaise (TSX: POW) a déclaré des bénéfices attribuables aux actionnaires de 2,9 milliards $ pour l’exercice 2021, soit 45% (900 millions $) de plus qu’en 2020. 

Volkswagen rappelle 23 000 VUS au Canada en raison d’un problème au niveau du système de freinage, qui peut freiner subitement. Le rappel concerne les modèles Atlas (2019 à 2023) et Atlas Cross Sport (2020 à 2023).

La Russie accuse Google et son service YouTube «d’activités terroristes» et demande que le géant technologique américain cesse de «diffuser les vidéos antirusses dans les plus brefs délais».

Félix Côté