ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE VENDREDI en rafale

Publié le 4 mars 2022
par Félix Côté

L’Otan rejette la demande du gouvernement ukrainien d’empêcher tout avion, y compris des avions russes, de voler au-dessus de l’Ukraine. Créer une zone d’exclusion aérienne (no-fly zone) aurait permis d’éviter le bombardement de populations civiles. Mais l’Otan y voit un risque d’affrontement avec des avions russes, qui pourrait entrainer une escalade de la guerre au-delà de l’Ukraine.

D’autres multinationales prennent leurs distances avec la Russie. Microsoft y suspend la vente de ses produits et services; Google y suspend la vente de publicité en ligne (y compris sur YouTube); et Airbnb y suspend toutes ses activités, ainsi qu’en Biélorussie. 

Le prix du pétrole a fortement augmenté cette semaine à cause de la guerre en Ukraine. Les prix du baril de Brent et de West Texas Intermediate (WTI) ont respectivement gagné 11% et 23%. 

Bilan Covid: 1313 personnes hospitalisées (51 de moins qu’hier), dont 80 aux soins intensifs. 16 nouveaux décès.

Québec veut aider les familles migrantes à accéder aux services publics de proximité. Le gouvernement investit 5,7 millions $ sur 5 ans pour, entre autres, favoriser l’accès des familles immigrantes aux services de protection de la jeunesse.

3000 employés syndiqués du Canadien Pacifique pourraient se mettre en grève le 16 mars. 97% de ces syndiqués se sont prononcés en faveur d’une grève, si nécessaire, après des rencontres de médiation qui doivent avoir lieu d’ici le 16 mars. 

Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont augmenté de presque 4% en février par rapport au mois précédent, selon l’indice FAO des prix alimentaires de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies.

Félix Côté