ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE VENDREDI en rafale

Mis à jour le 3 mars 2022
par Félix Côté

Bilan Covid: 1834 personnes hospitalisées (68 de moins qu’hier), dont 119 aux soins intensifs. 23 décès.

«Le Canada a dépassé le sommet de la vague Omicron», a déclaré l’administratrice en chef de la santé publique du Canada Theresa Tam. Le pays est dans une «position plus forte que jamais», a indiqué de son côté l’administrateur en chef adjoint de la santé publique Howard Njoo, en soulignant une baisse significative des hospitalisations, notamment au Québec et en Ontario. 

Québec autorise l’administration de la dose de rappel chez les 12-17 ans. Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande que cette 3e dose soit donnée aux adolescents qui présentent un risque plus élevé de complications liées à la Covid-19.

Les ventes au détail ont chuté de 1,8% au Canada en décembre par rapport au mois précédent, selon Statistique Canada. Cette baisse est survenue en même temps que la propagation du variant Omicron et que les inondations en Colombie-Britannique et dans les provinces de l’Atlantique. Secteurs les plus touchés: les vêtements (-9,5%) et les meubles et accessoires de maison (-11,3%). 

Air Canada a perdu un peu moins d’argent en 2021 qu’en 2020. Le transporteur aérien (TSX: AC) a déclaré des pertes d’exploitation de 3 milliards $ pour l’exercice 2021, soit moins que ses pertes de 3,7 milliards $ en 2020. 

Des tirs et des bombardements se font entendre dans l’est de l’Ukraine. Les gouvernements de Russie et d’Ukraine s’accusent mutuellement d’être à l’origine de ces violations du cessez-le-feu. Une région ukrainienne contrôlée par des milices pro-russes, le Donbass, a commencé à évacuer des civils vers la Russie. Washington a averti les banques et entreprises américaines de se préparer à des cyberattaques venant de Russie.

Les Canadiens de Montréal embauchent le québécois Vincent Lecavalier au poste de conseiller spécial aux opérations hockey. Vincent Lecavalier a joué 16 saisons dans la ligue nationale, avant de prendre sa retraite en 2016. Pendant 10 saisons, il a été le coéquipier de Martin St-Louis, récemment embauché comme entraineur-chef des Canadiens.

Félix Côté