ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MERCREDI en rafale

Publié le 23 nov. 2022
par Félix Côté

L’ancien député du Parti québécois Harold LeBel a été déclaré coupable d’agression sexuelle aujourd’hui au palais de justice de Rimouski. L’ancien politicien clamait son innocence. Les faits se seraient déroulés en octobre 2017 à Rimouski, dans la résidence de l’accusé.

À Montréal, les personnes de 65 ans et plus n’auront plus à payer pour utiliser le transport en commun. Valérie Plante a précisé sur Twitter que cette gratuité sera effective à partir de juillet. La mesure devrait être confirmée la semaine prochaine, lors du dépôt du budget municipal. 

Une fusillade dans un magasin Walmart de l’État de Virginie a fait 7 morts hier, incluant le tireur, qui était un employé de l’établissement. Il y a eu plus de 600 fusillades de masse depuis le début de l’année aux États-Unis, selon le site Gun Violence Archives. Une fusillade est qualifiée «de masse» lorsqu’au moins quatre personnes sont tuées ou blessées. 

Les joueurs de l’équipe allemande de soccer ont porté une main à la bouche, comme pour imiter un bâillon, pour protester avant le coup d’envoi d’un match de la Coupe du monde. Ils voulaient ainsi dénoncer la position de la Fédération internationale de football, qui menace de sanctionner toute manifestation sur la question des droits de l’homme au Qatar, où se tient la Coupe du monde.

Une émeute a éclaté dans la principale usine qui fabrique des iPhone en Chine. À Zhengzhou, au centre de la Chine, plusieurs centaines d’employés d’une usine de Foxconn Technology se sont révoltés, pour protester contre des mesures sanitaires liées à la Covid-19 et exiger le paiement de bonis qui seraient impayés. La police antiémeute est intervenue. Foxconn est un des principaux sous-traitants d’Apple.

L’État de New York suspend pendant 2 ans la création de nouvelles «mines» de cryptomonnaies dans d’anciennes usines de production d’énergie fossile. Les élus démocrates qui ont voté cette loi la justifient par des motifs environnementaux. Ce moratoire va en sens contraire de la politique de plusieurs autres États américains, qui accordent des incitatifs fiscaux aux entrepreneurs pour qu’ils viennent faire du minage de cryptomonnaies.

L’entreprise technologique montréalaise WorkJam obtient 50 millions $US en investissement. WorkJam commercialise un logiciel-service pour aider les entreprises à gérer leurs employés de première ligne. Le Fonds de solidarité FTQ et le fonds montréalais de capital-risque Inovia participent à ce tour de financement. Selon le Wall Street Journal, les investisseurs accorderaient à WorkJam une valeur d’un demi-milliard $US.

Félix Côté