ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MERCREDI en rafale

Publié le 16 nov. 2022
par Félix Côté

Québec plafonne à 3% l’augmentation de plusieurs tarifs gouvernementaux du 1er janvier au 31 décembre 2023. Ce plafonnement concerne notamment les tarifs des droits d’immatriculation et des permis de conduire. Sans cette mesure, ces tarifs, qui sont normalement indexés sur l’inflation, auraient augmenté de 6,4% l’an prochain. (Les tarifs d’Hydro-Québec seront plafonnés eux aussi, mais dans un autre règlement.)

Ottawa formera les nouveaux soldats ukrainiens jusqu’à la fin de l’an prochain. Justin Trudeau a annoncé que les Forces armées canadiennes prolongeraient leur mission de formation de recrues ukrainiennes, qui se déroule au Royaume-Uni, jusqu’en décembre 2023. Cette mission a commencé en août dernier et devait initialement durer 4 mois [détails (4 août)]. 

L’inflation est restée constante en octobre. Au Québec, l’inflation annuelle a été de 6,4% en octobre, soit 0,1% de moins qu’en septembre. Dans l’ensemble du Canada, l’inflation annuelle est demeurée à 6,9%. Sur une base mensuelle, les prix au Canada ont augmenté de 0,7%, principalement à cause des prix de l’essence.

Loblaw continue de se démarquer au moment où le Bureau de la concurrence enquête sur les profits des grands épiciers canadiens dans le contexte d’inflation. Pour son trimestre terminé le 8 octobre, Loblaw (TSX: L) a déclaré un profit en hausse de 30% par rapport à la période comparable l’an dernier. L’entreprise dit que ses ventes ont augmenté surtout dans ses enseignes de magasins à escomptes, dont Maxi au Québec.

Metro a augmenté ses ventes, mais pas ses profits. Pour son trimestre terminé le 24 septembre, l’entreprise montréalaise (TSX: MRU) a déclaré des revenus en hausse de 8,3% par rapport au trimestre comparable l’an dernier. Ses profits sont demeurés stables.

Apple a lancé un service de messagerie et de localisation d’urgence par satellite au Canada et aux États-Unis. Ce service avait été annoncé en septembre. Il permet à une personne qui n’a pas accès à un réseau cellulaire d’utiliser un réseau de satellites pour envoyer un message d’urgence. Cette nouvelle fonction est disponible sur les iPhone 14 dotés de la plus récente version d’iOS 16.

La nouvelle fusée de la Nasa a enfin décollé vers la lune. Cette première mission de la fusée Artemis et de son vaisseau Orion se fait sans astronautes. Le prochain vol habité vers la Lune est prévu pour 2024. Un astronaute canadien fera partie de l’équipage.

Félix Côté