ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Publié le 19 oct. 2022
par Félix Côté

François Legault va «subir les conséquences de ses actes», dit Éric Duhaime, s’il n’autorise pas le chef du Parti conservateur du Québec à tenir des points de presse à l’Assemblée nationale. Selon Duhaime, le cas échéant, les Québécois qui ont voté pour lui «vont se manifester autrement». Le PCQ a obtenu 13% des voix mais n’a pas réussi à faire élire de député. 

Les 11 députés de Québec solidaire n’ont pas prêté serment au roi cet après-midi lors de leur assermentation à l’Assemblée nationale. Ils se sont contentés de déclarer qu’ils seraient loyaux envers le peuple du Québec. Le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon avait en premier annoncé lundi qu’il ne comptait pas prononcer le serment d’allégeance au roi Charles III lors de son assermentation vendredi.

L’Assemblée nationale pourrait supprimer l’obligation de prêter serment au roi, dit Justin Trudeau. Selon le premier ministre fédéral, les députés québécois ont le droit de décider comment ils veulent organiser leur processus d’assermentation. Mais il a ajouté qu’un projet de loi serait nécessaire, et qu’il faudrait donc que les députés puissent siéger pour l’adopter. 

294 médecins québécois ont gagné plus d’un million $ l’an dernier selon des données de la Régie de l’assurance maladie (RAMQ) rapportées par le Journal de Montréal. C’est un sommet depuis 2014. La proportion de médecins ayant gagné 1 million $ ou plus est plus élevée parmi les radiologistes, les ophtalmologistes et les cardiologues. 

Volodymyr Zelensky a remercié le Canada en s’adressant à des médias canadiens pour la première fois depuis le début de la guerre. Selon le président ukrainien, entre le Canada et l’Ukraine, c’est «plus qu’un partenariat, c’est comme être parents, malgré la distance». Il a souligné que le Canada réagissait rapidement pour offrir du soutien à l’Ukraine.

Les États-Unis vont libérer 15 millions de barils supplémentaires de leur réserve stratégique de pétrole brut en décembre. Au total, le gouvernement américain aura cette année libéré 180 millions de barils pour augmenter l’offre et faire ainsi descendre les prix du pétrole et de l’essence à la pompe. 

BMW veut investir 1,7 milliard $US aux États-Unis pour y débuter la construction d’au moins 6 modèles de voitures électriques d’ici 2030. 1 milliard $US est prévu pour moderniser une usine en Caroline du Sud et 700 millions $US doivent servir à construire une nouvelle usine d’accumulateur de batteries. 

Félix Côté