ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Publié le 12 oct. 2022
par Félix Côté

François Legault présentera son nouveau conseil des ministres le jeudi 20 octobre. Le premier ministre doit choisir ses nouveaux ministres parmi les 90 députés caquistes qui ont été élus le 3 octobre. 

Marc Tanguay sera le leader parlementaire du Parti libéral du Québec. Le député de La Fontaine succèdera au député de Pontiac André Fortin en tant que bras droit de la cheffe libérale Dominique Anglade à l’Assemblée nationale. Le député de Marquette Enrico Ciccone sera le président du caucus libéral. 

Le gouvernement fédéral va envoyer à l’Ukraine 47 millions $ en matériel et munitions supplémentaires: des obus, des caméras pour drones et 400 000 articles pour l’hiver – gants, bottes, parkas, pantalons. Par ailleurs, Ottawa prévoit 2 millions $ pour fournir des services de communication par satellite au gouvernement ukrainien. 

Le metteur en scène québécois André Brassard est mort hier soir à l’âge de 76 ans des suites d’une longue maladie. André Brassard a mis en scène près de 160 pièces, dont plusieurs œuvres de Michel Tremblay – comme Les Belles-Sœurs et Il était une fois dans l’Est.

Plus d’un million de Québécois quitteront le marché du travail pour prendre leur retraite d’ici 10 ans, selon les projections de Retraite Québec. Ainsi, environ 1 travailleur sur 4 devra être remplacé durant cette période. 

Postes Canada offre maintenant des prêts personnels grâce à un partenariat avec la Banque TD. Ce partenariat permet aux particuliers d’emprunter entre 1000 $ et 30 000 $. Postes Canada dit qu’elle veut améliorer l’accès aux services financiers, y compris dans les régions éloignées. 

L’Opep baisse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole estime maintenant que, cette année et l’an prochain, le volume de la demande augmentera d’environ 15% moins qu’elle le prévoyait auparavant.

Félix Côté