ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MERCREDI en rafale

Publié le 14 sept. 2022
par Félix Côté

Le Parti libéral du Québec a fait une erreur de 12 milliards $ dans son cadre financier, a révélé La Presse. Le PLQ avait indiqué que la dette du Québec serait de 240,6 milliards $ à la fin de son premier mandat. Or, d’après les mesures que le parti propose, elle atteindrait plutôt 252,6 milliards $. Il a reconnu l’erreur et fait une correction de 14 milliards $, pour ajouter 2,8 milliards $ de dépenses liées à la Covid.

Québec solidaire s’engage à instaurer un programme pour rendre gratuits tous les produits contraceptifs et à fournir gratuitement des produits d’hygiène menstruelle dans les institutions publiques, comme les écoles. Le parti évalue le cout de cette mesure à 30 millions $ par an.

L’équipe du chef conservateur Pierre Poilievre ferait pression pour qu’Alain Rayes démissionne. Le député a annoncé hier qu’il quittait le Parti conservateur du Canada et siégerait en tant qu’indépendant. Un message a été envoyé aujourd’hui aux membres du PCC de sa circonscription pour leur demander d’appeler le bureau de Rayes afin de réclamer sa démission. 

En Suède, la première ministre démissionne après la victoire d’un bloc de droite aux élections législatives. Selon des résultats presque définitifs, un regroupement de plusieurs partis de droite et d’extrême droite obtiendrait 176 sièges, contre 173 pour le bloc de gauche de la première ministre sortante Magdalena Andersson.  

Des entreprises à charte fédérales resteront ouvertes le 19 septembre, lors du jour de deuil national décrété par Justin Trudeau en l’honneur de la reine Élisabeth II. Ce sera le cas des grandes banques canadiennes et du groupe TMX, qui gère la Bourse de Toronto. 

BRP hausse ses prévisions malgré la cyberattaque qui a temporairement forcé l’arrêt de ses activités le mois dernier. Le fabricant québécois de produits récréatifs (TSX: DOO) s’attend à une hausse de revenus comprise entre 26 et 31% pour l’ensemble de son exercice, soit un peu plus que sa précédente estimation qui était comprise entre 24 et 29%. 

Les Thés DavidsTea a connu un trimestre difficile. L’entreprise montréalaise (Nasdaq: DTEA) a perdu 4,8 millions $ à son dernier trimestre, ce qui s’explique en bonne partie par la chute de 44% sur un an de ses ventes en ligne. 

Les 5600 professionnels de Revenu Québec seront en grève de soir et de fin de semaine à compter de vendredi. Leur syndicat demande que leurs conditions de travail se rapprochent de celles des employés de l’Agence du revenu du Canada.

Félix Côté