CE MERCREDI en rafale
Le Parti québécois promet des chèques de 750 à 1200 $. Il prévoit d’envoyer un chèque de 1 200 $ aux Québécois qui gagnent moins de 50 000 $ par an, et un de 750 $ à ceux qui gagnent entre 50 000 et 80 000 $. Cette «allocation pouvoir d’achat» serait versée d’ici la fin de l’année.
Le Parti libéral du Québec promet la gratuité des programmes particuliers dans les écoles publiques. Il compte financer les programmes pédagogiques en sports-études, en arts et en sciences jusqu’à concurrence de 5 000 $. Le PLQ estime que cette mesure devrait couter 425 millions $.
Les vaccins de Pfizer et Moderna qui ciblent le variant Omicron ont été autorisés aux États-Unis. Les 2 nouveaux vaccins ont été approuvés par l’Agence américaine des médicaments (FDA) – pour les 12 ans et plus dans le cas Pfizer, pour les 18 ans et plus dans le cas de Moderna.
Inondations: l’Organisation mondiale de la Santé a placé le Pakistan à son plus haut niveau d’alerte. L’OMS a octroyé 10 millions $US pour venir en aide au pays. Depuis le mois de juin, les inondations causées par les pluies de mousson ont fait environ 1 200 victimes, affecté plus de 33 millions de Pakistanais, et submergé un tiers du pays.
Alimentation Couche-Tard (TSX: ATD) a déclaré des profits trimestriels de 14% supérieurs à ceux du trimestre correspondant l’an dernier, et des revenus en hausse de 37%. La chaine de dépanneurs lavalloise explique en bonne partie le bond de ses bénéfices par la hausse des prix de l’essence.
Le studio de jeux vidéos français Quantic Dream et sa succursale montréalaise sont achetés par l’entreprise chinoise NetEase Games. Quantic Dream a produit plusieurs jeux vidéos, dont Detroit: Become Human en 2018, qui a été vendu à plus de 5 millions d’exemplaires.
Snap, la maison mère de l’application Snapchat, va remercier 20% de ses employés, soit environ 1200 personnes. L’entreprise américaine (NYSE: SNAP), concurrente d’Instagram et de TikTok, dit qu’elle veut couper dans les activités qui ne contribuent pas à sa croissance, et se concentrer sur la réalité augmentée.