CE MERCREDI en rafale

Publié le 15 juin 2022
par Félix Côté

Le gouvernement Legault limite la hausse des taxes scolaires, qui devait atteindre en moyenne 17% cette année. Québec versera 173 millions $ supplémentaires aux centres de services scolaires pour compenser leur manque à gagner, afin que la hausse des taxes scolaires ne dépasse pas 2 à 3%. 

L’abattage des 70 chevreuils de Longueuil est suspendu, tant que le tribunal de Longueuil n’aura pas statué sur la plainte déposée par l’organisme Sauvetage Animal Rescue contre la Ville de Longueuil et le gouvernement. L’organisme s’oppose au «massacre» prévu pour cet automne. Il propose plutôt de stériliser les mâles et de relocaliser les cerfs dans des refuges. 

La gouverneure générale Mary Simon devra justifier une facture de traiteur de 93 000 $, à la suite de révélations du National Post. Le ministre fédéral du Patrimoine Pablo Rodriguez a dit aujourd’hui que Mary Simon devra s’expliquer sur ces frais de traiteur. Ils auraient été dépensés à bord d’un avion qui transportait la gouverneure générale et son équipe de 29 personnes à Dubaï entre les 16 et 24 mars. 

Le nombre de naissances au Québec a retrouvé le niveau d’avant la pandémie. Selon l’Institut de la statistique du Québec, il y a eu l’an dernier 84 900 naissances, soit 4% de plus qu’en 2020 et un peu plus que les 84 309 naissances répertoriées en 2019.  

Le chef de la police de Toronto s’est excusé pour l’usage excessif de la force contre des personnes noires. Selon un rapport publié par son service de police, les personnes noires ont 3 fois plus de chance que les blanches qu’un policier pointe une arme sur elles lorsqu’elles ne semblent pas armées.  

Bell écope d’une amende de 7,5 millions $ pour avoir refusé l’accès à ses poteaux téléphoniques à Vidéotron, son principal concurrent au Québec. Dans sa décision, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dit que ce refus a créé un avantage concurrentiel pour Bell. 

La santé du pape François, 85 ans, est «extrêmement préoccupante». C’est ce qu’a dit aujourd’hui le ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones Marc Miller, en indiquant que le voyage du pape au Canada est néanmoins toujours prévu du 24 au 30 juillet.

C’est la fin pour Microsoft Explorer. Microsoft cesse aujourd’hui le soutien technique du navigateur Web dont la première version a été lancée il y a 27 ans. Les utilisateurs d’Explorer seront redirigés vers Microsoft Edge, un autre navigateur, lancé en 2015.

Félix Côté