ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Publié le 27 avr. 2022
par Félix Côté

Le gouvernement fédéral sanctionne 200 personnes qui ont soutenu l’invasion russe dans la région du Donbass, en Ukraine. Il s’agit de 11 hauts fonctionnaires et de membres des conseils populaires de Louhansk et Donetsk, les deux régions séparatistes qui composent le Donbass.

Bilan Covid: 2372 hospitalisations (37 de moins qu’hier), dont 92 aux soins intensifs. 22 nouveaux décès.

Le gouvernement Legault a déposé son projet de loi pour réformer le statut des artistes et leur assurer de meilleures conditions de travail. Il n’est toutefois pas certain que cette promesse électorale faite en 2018 sera adoptée avant la fin de la session parlementaire, le 10 juin, et les prochaines élections en octobre.

François Legault s’est excusé auprès du député libéral Pierre Arcand après avoir lancé en plein débat à l’Assemblée: «il n’est pas mort, lui?». Pierre Arcand, 70 ans, s’est dit «fortement ébranlé» par ce «coup en bas de la ceinture» qui «dépasse l’entendement». 

Québec rend disponible une aide de 50 millions $ pour le secteur hôtelier. L’aide est constituée de prêts qui permettent aux entreprises hôtelières de 10 régions touristiques du Québec de financer jusqu’à 90% du cout de travaux de rénovation [critères d’admissibilité sur le site du gouvernement]. 

Canopy Growth va remercier 8% de ses employés. Le producteur ontarien de cannabis (TSX: WEED) s’attend à ce que cette mise à pied, qui concerne 243 personnes, combinée à l’amélioration de ses installations et de ses procédés de culture, lui permette d’économiser entre 100 et 150 millions $ d’ici 12 à 18 mois.

CGI fait mieux qu’il y a un an et annonce une acquisition en Europe. La firme montréalaise de services-conseils en technologie de l’information (TSX: GIB) a déclaré des revenus de 3,3 milliards $, en hausse de 6% sur un an, et des bénéfices de 374 millions $ (+9%). Elle a acheté Harwell Management, un cabinet conseil spécialisé en services financiers, surtout présent en France. 

Félix Côté