CE MERCREDI en rafale
Après François Legault, la vice-première ministre Geneviève Guilbault a confirmé qu’elle avait la Covid. Au total, 7 membres du gouvernement ou élus de la Caq ont contracté la maladie depuis jeudi dernier.
Bilan Covid: 1200 hospitalisations (47 de plus qu’hier), dont 60 aux soins intensifs. 8 nouveaux décès. 3067 nouveaux cas, soit le plus lourd bilan depuis le 4 février.
Mélanie Joly condamne la poursuite des bombardements en Ukraine, après les engagements de désescalade militaire pris mardi par Moscou. Selon la ministre fédérale des Affaires étrangères, les 2 pays n’arrivent pas à se faire confiance dans les négociations en cours parce que la Russie n’est pas «de bonne foi».
Les États-Unis seraient prêts à fournir des capacités militaires supplémentaires à l’Ukraine. Le président américain Biden et son homologue ukrainien Zelensky en ont discuté aujourd’hui. Washington a accordé à Kyïv une nouvelle aide financière de 500 millions $US.
L’activité minière pourrait reprendre à Murdochville, en Gaspésie, plus de 20 ans après la fermeture de la Mine Gaspé. La minière Métaux Osisko (TSXV: OM) a conclu une entente pour l’acquisition de la mine de cuivre à ciel ouvert. Cette entente est conditionnelle à des tests pour déterminer si l’exploitation de la mine peut encore être rentable.
Walmart ouvrira un magasin au Marché central de Montréal à l’été 2023. Il s’agira du 73e magasin de la bannière américaine (NYSE: WMT) en sol québécois.
Dollarama va faire passer de 4 $ à 5 $ la limite supérieure de ses prix en magasin. Le détaillant montréalais (TSX: DOL) explique que cette première hausse depuis 7 ans de son prix plafond lui permettra de préserver son éventail de produits.
L’Ontario fait passer de 15% à 20% la taxe qu’elle impose aux investisseurs étrangers lorsqu’ils achètent une propriété immobilières dans la province. De plus, cette taxe, qui s’appliquait jusqu’ici seulement à la région du centre-sud de la province, est étendue à l’ensemble de l’Ontario. En vigueur depuis 2017, elle vise les ressortissants étrangers et les sociétés étrangères.
Bruce Willis met fin à sa carrière à cause de problèmes de santé. L’acteur américain de 67 ans souffre d’aphasie, un trouble neurologique qui provoque des troubles du langage, de la lecture et de la capacité à comprendre le langage parlé.