ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Mis à jour le 17 mars 2022
par Félix Côté

Les États-Unis vont envoyer 800 millions $US d’équipements militaires supplémentaires à l’Ukraine, dont 800 systèmes anti-aériens, 2000 missiles antichars, 100 drones armés, 7 000 armes légères et 20 millions de cartouches pour aider l’armée ukrainienne à se défendre contre la Russie.

Trudeau n’exclut pas d’affréter des vols nolisés pour évacuer des personnes qui fuient la guerre en Ukraine. Le premier ministre a indiqué mercredi qu’Ottawa «répondra à la demande» des Ukrainiens qui souhaitent se réfugier au Canada. 

Les voyageurs adéquatement vaccinés avec 2 doses de vaccin anti-Covid n’auront plus besoin de se faire tester pour entrer ou revenir au Canada à compter du 1er avril. Le gouvernement fédéral doit l’annoncer demain.  

Le variant Omicron reconfine 30 millions de Chinois. Pékin a rapporté mardi 5280 nouveaux cas de Covid en 24h, soit 2 fois plus que le bilan de la veille. En Chine, il s’agit d’un des bilans quotidiens les plus élevés depuis février 2020. 

L’inflation a atteint un nouveau record au Canada en février. Elle s’est élevée à 5,7% sur un an, son plus haut niveau depuis 1991. En janvier, l’inflation annuelle avait franchi le seuil de 5% pour la première fois en 30 ans. 

La Réserve fédérale américaine hausse ses taux directeurs. Les taux étaient demeurés dans la fourchette de 0 à 0,25% depuis mars 2020. La banque centrale américaine les fait passer dans la fourchette de 0,25% à 0,50%. 

La firme montréalaise Matrox vend une division pour plus d’un milliard $. L’entreprise technologique de Dorval vend sa division Imagerie, qui fabrique des produits de vision industrielle comme des capteurs 3D et des caméras intelligentes, à l’entreprise américaine Zebra Technologies (NYSE: ZBRA) pour 875 millions $US, soit environ 1,1 milliard $.

Les travailleurs de l’usine montréalaise de Rolls-Royce Canada ont déclenché une grève aujourd’hui, tout juste après avoir été mis en lock-out par leur employeur. Rolls-Royce Canada se spécialise dans l’entretien de moteurs d’avion. Les 530 syndiqués concernés demandent une nouvelle convention collective et de meilleures conditions de travail. 

Honda va investir 1,4 milliard $ à ses usines d’Alliston, en Ontario, pour y assembler des CR-V hybrides électriques. Les gouvernements fédéral et ontarien contribueront aussi au projet, en finançant chacun 131 millions $.

Félix Côté