ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Publié le 2 mars 2022
par Patrick Pierra

La Russie vise des hôpitaux et des installations sanitaires en Ukraine, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS a rappelé «le caractère sacré et la neutralité des soins de santé», en affirmant que «le droit à un accès sûr aux soins doit être respecté et protégé».

Ottawa dénonce la participation des athlètes russes aux Jeux paralympiques de Pékin. Le Comité international paralympique les laisse en effet concourir sous une bannière neutre. La ministre fédérale des Sports Pascale St-Onge a dit à Radio-Canada que le Canada pourrait retirer ses athlètes de la compétition.

5 yachts de milliardaires russes ont été vus ces derniers jours dans les Maldives, un archipel dans l’océan Indien, au sud de l’Inde et du Sri Lanka. Pourquoi les Maldives? Peut-être parce que le pays n’a pas de traité d’extradition avec les États-Unis, qui ont annoncé dimanche qu’ils saisiraient les actifs d’une liste de citoyens russes.

Bilan Covid: 1381 personnes hospitalisées (58 de moins qu’hier), dont 82 aux soins intensifs. 20 nouveaux décès.

Le Parti Québécois veut une cérémonie de citoyenneté québécoise. Le PQ va déposer un projet de loi en vue d’instaurer une cérémonie de citoyenneté québécoise pour accueillir tous les nouveaux arrivants.

La Banque mondiale prévoit 1 milliard $ pour soutenir le peuple afghan en proie à la famine. Cette aide humanitaire sera acheminée en Afghanistan sous forme de subventions accordées à des agences des Nations unies et à des ONG.

Bons résultats pour la Banque Laurentienne: la banque montréalaise (TSX: LB) a enregistré à son trimestre terminé en janvier un bénéfice net de presque 56 millions $, comparativement à 45 millions $ un an plus tôt. La Laurentienne se félicite du rendement de ses services aux entreprises, et dit qu’elle a fait de gros progrès dans ses services aux consommateurs.

Les Québécois se sentent en meilleure situation financière que les autres Canadiens, selon un sondage de l’Institut Angus Reid. 41% des Québécois disent qu’ils n’arrivent pas à suivre l’inflation, contre 53% dans l’ensemble du pays. Et 34% des Québécois disent qu’ils n’ont coupé aucune dépense au cours des derniers mois, contre 26% dans l’ensemble du pays.

Netflix achète un autre studio de jeu vidéo. Le service de diffusion en ligne veut acheter Next Games, un studio finlandais qui a déjà créé des jeux adaptés de séries télévisées diffusées sur Netflix, dont The Walking Dead et Stranger Things. Netflix avait acheté un premier studio de conception de jeux l’an dernier.

Patrick Pierra