ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Publié le 23 fév 2022
par Félix Côté

Les Québécois n’auront plus à porter un masque en continu au travail à compter du lundi 28 février s’ils peuvent maintenir une distance de 2 mètres ou s’il y a une barrière physique entre les personnes. Le masque restera toutefois obligatoire jusqu’à nouvel ordre dans les aires communes de l’employeur, et dans les transports en commun. 

Bilan Covid: 1672 hospitalisations (70 de moins qu’hier), dont 102 aux soins intensifs. 17 nouveaux décès.

Non, Québec n’appliquera pas la loi 101 aux cégeps. Le ministre responsable de la Langue française Simon Jolin-Barrette a fermé définitivement la porte à l’application de la Charte de la langue française aux cégeps, ce qui aurait interdit aux élèves francophones et étrangers de fréquenter un cégep public anglophone. 

Mamadi Fara Camara et la Ville de Montréal se sont entendus à l’amiable. Le Montréalais arrêté il y a un an parce qu’il était soupçonné à tort d’avoir agressé un policier a obtenu une entente de règlement. Selon plusieurs médias, le montant de l’entente est de 347 000 $. Il réclamait initialement un dédommagement de 1,2 million $.

Alimentation Couche-Tard (TSX: ATD) fusionne ses unités d’affaires du Québec et des Maritimes pour en former une seule, selon Radio-Canada. Cette nouvelle unité deviendrait la plus grande unité du détaillant québécois à l’échelle mondiale. 

Molson Coors a renoué avec la croissance après plus de 10 ans de revenus à la baisse. L’an dernier, le brasseur (NYSE: TAP; TSX: TPX) avait étendu ses activités à l’embouteillage de toute sorte de produits non alcoolisés, ce qui semble lui avoir réussi. Au quatrième trimestre, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards $US (14% de plus qu’au même trimestre un an plus tôt) et un profit de 80 millions $US, comparativement à une perte colossale de 1,4 milliard $US. 

L’indice boursier américain S&P 500 a officiellement subi une correction hier à la fermeture des marchés, parce qu’il avait perdu 10,3% par rapport à son plus récent sommet du 3 janvier dernier. Une «correction» boursière survient lorsqu’un indice chute d’au moins 10% par rapport à son sommet. C’est la première fois que le S&P500 subit une correction depuis près de 2 ans. 

L’Ukraine a été à nouveau aujourd’hui visée par une cyberattaque. L’attaque a ciblé des sites Internet du gouvernement, dont le ministère des Affaires étrangères et le Parlement, ainsi que des institutions publiques et plusieurs banques.

Félix Côté