ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MERCREDI en rafale

Publié le 16 fév 2022
par Patrick Pierra

Le nombre de patients Covid passe sous la barre des 2000: il y en a 1995, soit 57 de moins qu’hier, dont 129 aux soins intensifs. 24 nouveaux décès.

Le Parti conservateur du Québec prend plus de place dans l’opinion publique. Un nouveau sondage Léger donne au parti d’Éric Duhaime 14% des intentions de vote, soit une hausse de 9 points de pourcentage par rapport à décembre. Il est largement derrière la CAQ (41%) et derrière le Parti libéral du Québec (20%), mais devance maintenant Québec Solidaire (12%) et le Parti québécois (11%).

La police d’Ottawa a distribué ce matin un avis écrit aux manifestants qui bloquent le centre-ville en leur demandant de «quitter les lieux maintenant». Ce n’est pas la première fois que les policiers d’Ottawa demandent aux protestataires de partir, mais c’est la première fois qu’ils le font depuis que la Loi sur les mesures d’urgence est entrée en application.

L’inflation annuelle au Canada a été de 5,1% en janvier selon Statistique Canada, comparativement à 4,8% en décembre. C’est la première fois depuis 1991 que l’inflation sur 12 mois dépasse 5%.

Québecor et la Fondation Chopin-Péladeau versent un don de 40 millions $ à l’Université de Montréal. Cette somme doit servir à la création d’un programme spécialisé en entrepreneuriat, ainsi qu’à la construction d’un nouveau pavillon.

Les tarifs imposés par les États-Unis sur les produits d’énergie solaire fabriqués au Canada violent l’Accord Canada-États-Unis-Mexique. C’est ce que conclut un groupe spécial chargé de régler les différends dans le cadre de cet accord. Ces tarifs avaient été imposés en 2018 par l’ancien président Donald Trump.

L’action de Shopify a chuté de 18% en matinée après la publication des résultats financiers pour son dernier trimestre de l’an dernier. La société d’Ottawa (TSX: SHOP), qui exploite une plateforme de commerce en ligne, a pourtant déclaré des revenus en hausse de 41% par rapport au même trimestre l’an dernier, mais ils ont subi un ralentissement par rapport à leur croissance de 94% au quatrième trimestre de 2020 par rapport au même trimestre de 2019.

Une drôle de tempête doit s’abattre sur le Québec à partir de ce soir jusqu’à vendredi matin: d’abord un réchauffement et de fortes pluies; puis un refroidissement rapide, peut-être accompagné de pluies verglaçantes; et enfin de fortes chutes de neige.

Le patineur Charles Hamelin termine sa carrière olympique en beauté. Avec Pascal Dion, Steven Dubois et Jordan Pierre-Gilles, il a remporté la médaille d’or au relais 5000 m en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de Pékin. C’est la 6e médaille olympique de Charles Hamelin, ce qui en fait l’athlète canadien le plus médaillé à des Jeux d’hiver, à égalité avec la patineuse Cindy Klassen.

Patrick Pierra