CE MERCREDI en rafale
Erin O’Toole a été destitué. Le chef du Parti conservateur s’est fait montrer la porte aujourd’hui par les députés du PCC lors d’un vote de confiance – 73 élus fédéraux ont voté en faveur de sa destitution et 45 ont voté contre.
Le nombre de patients Covid dans les hôpitaux est en baisse de 4%. 2730 Québécois sont hospitalisés (122 de moins qu’hier), dont 204 aux soins intensifs. 50 décès au cours des dernières 24h.
La taxe santé aurait eu un effet «mitigé», croit Éric Girard. La «contribution santé», qui ne sera finalement pas imposée, aurait touché moins de 300 000 des 550 000 non vaccinés parce que Québec n’allait pas l’imposer aux personnes vulnérables et à faible revenu, indique le ministre des Finances Éric Girard.
Johanne Beausoleil devient la DG officielle de la SQ pour 7 ans. L’Assemblée nationale a appuyé à l’unanimité sa nomination ce mercredi. Elle était déjà à la tête de la Sûreté du Québec par intérim depuis 2 ans.
Pélican va construire un entrepôt à Varennes, sur la Rive-Sud de Montréal. L’entreprise de Laval, qui fabrique des kayaks, des planches à pagaie et des luges, compte, selon La Presse, y construire un entrepôt de 21 000 mètres carrés.
La présidente du conseil d’administration de Canadian Tire prend sa retraite. Maureen Sabia, 80 ans, occupait ce poste depuis 2007. En 2011, elle avait reçu l’Ordre du Canada, plus haute distinction civile au pays, notamment pour son rôle dans l’avancée des femmes en affaires.
Au tour de Lowe’s Canada de bannir les sacs de plastique: la maison mère des magasins de rénovations Lowe’s, Rona et Réno-Dépôt mettra fin en juin à la distribution des sacs d’emplettes en plastique à usage unique.
Les États-Unis vont déployer 3000 soldats en Europe de l’Est. Dans les prochains jours, 1000 militaires seront déplacés d’une base américaine en Allemagne vers la Roumanie. Selon l’agence Reuters, les 2000 autres devraient être déployés vers la Pologne et l’Allemagne (depuis les États-Unis pour ce dernier déplacement).
Daimler est renommé Mercedes-Benz. Le constructeur automobile allemand, qui veut se concentrer désormais sur les voitures de luxe, officialise ce changement aujourd’hui, en même temps qu’il se sépare de sa division poids lourds.