ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Publié le 15 déc 2021
par Félix Côté
  • Bilan Covid: 2386 nouveaux cas comptabilisés (le plus lourd bilan quotidien depuis le 10 janvier) et 4 décès supplémentaires au cours des dernières 24h. 309 Québécois sont hospitalisés, soit 16 de plus qu’hier.
  • Réunions pendant les Fêtes: «il ne faut rien exclure dans les prochains jours», prévient désormais François Legault – si le nombre de personnes hospitalisées continue de grimper, le premier ministre n’exclut plus l’option de resserrer les mesures sanitaires. 
  • Au Québec, Éric Caire deviendra ministre de la Cybersécurité et du Numérique à compter du 1er janvier; il est aujourd’hui ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale – le Québec est la première province à se doter d’un ministère consacré à la cybersécurité et au numérique. 
  • SAQ: le syndicat des salariés des entrepôts a conclu une seconde entente de principe avec l’employeur – les syndiqués, en grève depuis 3 semaines, doivent se prononcer sur l’entente; la semaine dernière, ils avaient rejeté une première entente à 86%.
  • L’inflation au Canada a été de 4,7% en novembre par rapport au même mois l’an dernier – la même hausse avait été enregistrée en octobre.
  • Les transactions d’habitations connaitront une année record au Canada cette année, prédit l’Association canadienne de l’immeuble: elle anticipe d’ici la fin de 2021 un total de 668 000 transactions, soit 21% de plus que l’an dernier.
  • Aux États-Unis, Derek Chauvin, le policier condamné à 22 ans de prison pour le meurtre de George Floyd en juin [détails (25 juin)] a aujourd’hui plaidé coupable et reconnu, dans un autre procès, qu’il avait violé les droits constitutionnels de l’homme noir en s’agenouillant sur son cou pendant 10 minutes en mai 2020. 
  • Twitter va désormais sous-titrer automatiquement les nouvelles vidéos qui seront mises en ligne sur sa plateforme – cette fonctionnalité est disponible en plusieurs langues, dont le français. 
Félix Côté