ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Publié le 15 sept. 2021
par Félix Côté
  • Passeport vaccinal: la période de grâce est terminée; les clients qui refusent de présenter leur preuve vaccinale et les commerçants qui ne la demandent pas s’exposent désormais à des amendes de 1000 à 6000 $.
  • Bilan Covid: 785 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24h. 250 Québécois sont hospitalisés, soit 20 de plus qu’hier.
  • François Legault dit qu’il n’est pas un «woke» [définition dans Wikipédia] comme le chef de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, en réponse au nouveau chef parlementaire de QS qui l’avait accusé d’offrir sa «meilleure imitation de Maurice Duplessis» et de «s’autoproclamer chef de la nation québécoise».
  • Erin O’Toole, chef du Parti conservateur, a confirmé qu’il appuie toujours GNL Québec, malgré le rejet du projet par Québec – GNL Québec réclame désormais que l’évaluation environnementale de l’usine Énergie Saguenay se poursuive au niveau fédéral, et O’Toole a refusé de dire qu’il s’y opposerait.
  • Le Canadien National (CN) a finalement renoncé à acheter le chemin de fer américain Kansas City Southern, après que ce dernier a jugé supérieure et accepté l’offre d’achat du Canadien Pacifique (CP). 
  • L’action de Crocs (NYSE: CROX) a atteint un sommet depuis que le fabricant de chaussures (dont le concept a été inventé par des Québécois qui l’ont vendu à des investisseurs américains il y a 19 ans) a annoncé qu’il anticipait un chiffre d’affaires de 5 milliards $US dans 5 ans, soit plus du double de celui qu’il prévoit cette année – depuis le creux boursier de mars l’an dernier, la valeur de l’action a été multipliée par 15. 
  • Le prix des aliments a augmenté de 33% depuis un an dans le monde – mais la hausse est surtout marquée dans les pays en développement; elle est beaucoup plus faible (environ 2%) dans les pays développés, dont le Canada.   
  • Tourisme spatial: ce soir, un premier un vol touristique doit être mis en orbite – par SpaceX, une des sociétés d’Elon Musk: les 4 membres de l’équipage, tous des civils, doivent séjourner 3 jours en orbite terrestre avant de redescendre sur Terre.
Félix Côté