ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Publié le 8 sept. 2021
par Félix Côté
  • Le débat officiel des 5 chefs fédéraux en français aura lieu ce soir de 20h à 22h et sera retransmis par plusieurs médias membres du Groupe de diffusion des débats, dont Radio-Canada [résumé du débat dans notre bulletin de demain matin].
  • Bilan Covid: 600 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24h. 178 Québécois sont hospitalisés, soit 7 de plus qu’hier. 
  • Québec solidaire déposera la semaine prochaine un projet de loi anti-pipeline pour interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Québec, et le parti a l’intention de «talonner» chaque semaine François Legault sur les questions environnementales. 
  • Le Bloc québécois propose d’augmenter à 120% la déduction fiscale des Régimes d’épargne retraite (REER) qui investissent dans des énergies vertes et, en contrepartie, de la réduire à 80% pour les REER dont les investissements incluent des activités liées aux combustibles fossiles.
  • L’ancien ministre Gaétan Barrette a exprimé son «souhait profond» de retourner à la santé, mais la cheffe du Parti libéral du Québec Dominique Anglade n’a pas confirmé qu’elle le nommerait à la tête du ministère si elle est portée au pouvoir l’an prochain – elle a plutôt souligné que le parti a «une excellente porte-parole à la Santé», Marie Montpetit.  
  • À Paris, le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’est ouvert aujourd’hui, 6 ans après la nuit de terreur qui a fait 130 morts: 1800 parties civiles, 20 coaccusés et 300 avocats seront entendus pendant les 9 mois d’audiences.
  • La Banque du Canada maintient son taux directeur à 0,25% et promet de le garder à ce niveau jusqu’à ce que l’économie canadienne soit prête à absorber une hausse – selon la Banque, cela ne devrait pas se produire avant la deuxième moitié de l’an prochain. 
  • Enbridge, de Calgary, paiera 3 milliards $US pour acquérir Moda Midstream, le plus grand terminal d’exportation de brut en Amérique du Nord, situé au Texas en bordure du Golf du Mexique.
  • L’aéroport Billy-Bishop de Toronto, qui était fermé depuis 17 mois, rouvre et offre pour l’instant des vols de Toronto vers Montréal, Ottawa et Thunder Bay. 
Félix Côté