CE MARDI en rafale
Nathalie Roy est la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale. L’ancienne ministre de la Culture et des Communications et actuelle députée de Montarville est la 2e femme à occuper la présidence de l’Assemblée – la députée péquiste Louise Harel avait occupé cette fonction de 2002 à 2003.
Saputo est dans la mire du fonds de vente à découvert de New York Spruce Point Management, qui s’est déjà fait remarquer en attaquant les entreprises technos montréalaises Lightspeed et Nuvei. Spruce Point a intérêt à faire baisser le cours des actions des entreprises qu’il attaque. Le fonds reproche au fabricant montréalais de produits laitiers (TSX: SAP) de fournir moins d’information financière qu’avant. Il estime que la performance de Saputo est en baisse et que son plan d’expansion mondiale va échouer.
Le Cyberlundi a été bon, sans plus. L’outil de mesure Adobe Analytics estime que les ventes en ligne aux États-Unis ont atteint hier un record, à 11,3 milliards $US. Ce serait une augmentation de 5,8% par rapport à l’an dernier. Mais en tenant compte de l’inflation, dont le taux annuel est supérieur, il y aurait plutôt eu une légère baisse des ventes.
Moscou a déposé une plainte auprès du Vatican pour dénoncer des propos du pape sur la «cruauté des troupes» russes en Ukraine, selon l’agence russe RIA Novosti. Le pape François avait précisé que les «plus cruels» étaient peut-être les membres des forces russes d’origines tchétchènes et bouriates. La Russie est accusée d’avoir mobilisé une forte proportion de ces minorités ethniques du Caucase et de Sibérie.
Au Qatar, un supporter italien est entré sur un terrain avec un drapeau arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ – l’homosexualité est illégale au Qatar. Il portait aussi un maillot où étaient inscrits des messages de soutien pour l’Ukraine et les femmes iraniennes. La Fifa lui a interdit d’assister à un autre match de la Coupe du monde.