ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MARDI en rafale

Mis à jour le 24 nov. 2022
par Félix Côté

L’avocat des organisateurs du «convoi de la liberté» a été expulsé d’une audience de la Commission d’enquête sur l’état d’urgence. Le juge Paul Rouleau a demandé qu’il soit escorté vers la sortie, mais il a finalement quitté la salle de lui-même. Le ton est monté entre les 2 hommes lorsque le juge a refusé une requête orale de l’avocat qui insistait pour faire témoigner l’attaché de presse du ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino, juste après le témoignage du ministre devant la commission.  

Trudeau réaffirme qu’il ne savait pas que la Chine aurait tenté d’interférer dans les élections fédérales de 2019 en finançant plusieurs candidats [détails (8 nov.)]. Justin Trudeau a toutefois reconnu que son gouvernement était au courant depuis plusieurs années de la hausse de formes d’ingérences étrangères au pays, en particulier de la Chine, de la Russie et de l’Iran. 

Ottawa sanctionne 16 entreprises du Bélarus – impliquées dans la fabrication de matériel militaire, la technologie, l’ingénierie, les activités bancaires et le transport ferroviaire – et 22 responsables bélarusses parce qu’ils ont «facilité et permis l’invasion illégale et la tentative d’annexion» de l’Ukraine par la Russie. 

Des syndicats accusent Canadian Tire d’avoir recours à des travailleurs sous-payés par l’entremise de ses sous-traitants au Bangladesh. Les groupes syndicaux ont porté plainte auprès de l’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises. Cette fonction a été créée en 2019 par Justin Trudeau pour enquêter sur les accusations de violations des droits de la personne liées aux activités des entreprises canadiennes à l’étranger.

Les ventes au détail au Canada ont augmenté de 1,5% en octobre, selon une première estimation de Statistique Canada. Pourtant, la plupart des analystes s’attendent à un ralentissement économique au cours du quatrième trimestre.

L’économie mondiale n’entrera pas en récession dans les prochains mois, selon les dernières prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle prévoit une croissance de 3,1% cette année. et de 2,2% l’an prochain.

Félix Côté