ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MARDI en rafale

Publié le 8 nov. 2022
par Félix Côté

Transferts en santé: les ministres des Finances du Québec et de l’Ontario réclament ensemble une hausse «sans condition». Eric Girard et Peter Bethlenfalvy ont dit à Radio-Canada qu’ils souhaitent que, d’ici le prochain budget fédéral, le gouvernement fédéral conclue une entente avec les provinces afin d’augmenter les transferts en santé qu’il leur verse.

Les pays du Sud auront besoin de 2 400 milliards $US par an d’ici 2030 pour leurs actions climatiques, selon un rapport publié par le président de la Cop27. Pour comparaison, ce montant représente plus du tiers du budget fédéral des États-Unis (6 000 milliards $US) tel que présenté par Joe Biden pour cette année. Le rapport souligne que les pays développés et les institutions internationales devraient investir et prêter près de la moitié de ces 2 400 milliards $US par an.

Donald Trump a promis de faire une «très grande annonce» mardi prochain. L’ancien président américain va vraisemblablement annoncer qu’il se présentera à la prochaine élection présidentielle de 2024.

Mines Agnico Eagle est en voie d’acheter la totalité de la mine d’or Canadian Malartic, en Abitibi-Témiscamingue. Agnico Eagle (TSX: AEM), de Toronto, détient déjà 50% de cette mine. Elle a conclu un accord pour acheter l’autre 50% que détient actuellement Yamana Gold, une autre entreprise minière de Toronto.

Aliments Maple Leaf est freiné par ses activités dans les protéines végétales. Le producteur alimentaire canadien (TSX: MFI) a déclaré une perte nette trimestrielle de 230 millions $ qui s’explique surtout par une radiation de valeur de 191 millions $ de son secteur des protéines végétales. En août, Maple Leaf avait réduit du quart la taille de sa division de fausses viandes.

Adidas embauchera comme nouveau PDG l’actuel PDG de Puma Bjørn Gulden. Depuis son arrivée à Puma en 2013, l’entreprise, qui était mal en point, a redressé ses activités. Gulden arrive chez Adidas, un autre fabricant d’articles de sport, alors que cette entreprise allemande éprouve à son tour des difficultés. 

Ryan Reynolds a confirmé qu’il tente d’acheter l’équipe de hockey des Sénateurs d’Ottawa. Il l’a dit dans le Tonight Show de Jimmy Fallon sur NBC. L’acteur canadien, héros de la série de films Deadpool, est né à Vancouver, mais il a grandi à Ottawa. Reynolds a toutefois expliqué qu’il avait besoin d’un partenaire fortuné pour se porter acquéreur.

Félix Côté