ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MARDI en rafale

Publié le 1er nov. 2022
par Félix Côté

Les 14 députés qui n’ont pas prêté serment au roi ne pourront pas siéger. C’est la décision annoncée aujourd’hui par le président de l’Assemblée nationale. S’ils refusent de prêter serment au roi d’ici le 29 novembre, les 14 députés, de Québec solidaire et du Parti québécois, devront suivre les travaux parlementaires du haut de l’espace réservé au public.

Marie-Claude Nichols ne réintégrera pas le caucus libéral. La députée de Vaudreuil dit, dans une lettre citée par Radio-Canada, qu’elle a été exclue du caucus du PLQ «de manière cavalière, exagérée et injuste». Elle siégera en tant que députée indépendante parce qu’il lui sera, écrit-elle, impossible de siéger au sein d’un caucus dirigé par une cheffe en qui elle n’a pas entièrement confiance. 

Montréal veut ajouter 200 km de pistes cyclables à son réseau d’ici 2027. La Ville prévoit d’aménager de nouveaux tronçons de son Réseau express vélo (Rev), d’ajouter des pistes cyclables, et d’améliorer des infrastructures dans 17 des 19 arrondissements montréalais.

Supremex (TSX: SXP), un fabricant montréalais d’enveloppes et d’emballages, fait une deuxième acquisition cette année aux États-Unis. Il achète le fabricant d’enveloppes de Chicago Royal Envelope, pour environ 20 millions $US.

L’entreprise britannique Britishvolt abandonne son projet d’usine d’accumulateurs de batterie au Québec. L’ancien premier ministre Philippe Couillard, qui dirigeait jusqu’à tout récemment la division canadienne de Britishvolt, a dit à La Presse que la construction de l’usine n’aurait pas lieu parce que les finances de l’entreprise ne le permettent pas.  

Le système de négociation de la Bourse de Toronto a été en panne ce matin pendant environ une heure en raison d’un problème technique. La Bourse de croissance et la Bourse Alpha ont aussi été à l’arrêt. Les transactions ont repris vers 11h10.

Un astéroïde d’environ 1,5 km de long pourrait percuter la Terre dans un avenir lointain. C’est le plus gros astéroïde capable d’entrer un jour en collision avec la Terre détecté depuis 8 ans. L’astéroïde passe actuellement à plusieurs millions de km de la Terre lorsqu’il croise son orbite. 

Félix Côté