ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MARDI en rafale

Publié le 4 oct. 2022
par Félix Côté

Le taux de participation aux élections générales a été de 66,1%. C’est moins que lors des élections de 2018, 2014 et 2012, où les taux de participation avaient été de respectivement 66,5%, 71,4% et 74,6%. Mais c’est plus que lors de l’élection de 2008, où seulement 57,4% des Québécois avaient voté.

Québec solidaire a dénoncé le «climat toxique» autour de la victoire de son candidat Haroun Bouazzi dans la circonscription Maurice-Richard, à Montréal. Il a été victime de commentaires haineux en ligne après son élection hier soir. La porte-parole solidaire Manon Massé a affirmé que «la haine et l’islamophobie n’ont aucune place au Québec».  

Tempête Fiona: Justin Trudeau a annoncé la création d’un fonds de 300 millions $ pour les provinces atlantiques et le Québec. Cette aide supplémentaire doit être distribuée «le plus tôt possible» aux sinistrés pour les aider à payer ce qui n’est pas couvert par les programmes fédéraux existants. 

Un missile balistique nord-coréen a survolé le Japon aujourd’hui. Ce nouveau tir de la Corée du Nord a été fermement condamné par les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon, qui a activé son système d’alerte et demandé à une partie de sa population de se mettre à l’abri.

L’économie de l’Ukraine se contracte de 35% cette année en raison des conséquences de la guerre, prévoit la Banque mondiale. Selon l’organisation, le PIB ukrainien pourrait prendre plusieurs années avant de retrouver son niveau d’avant-guerre.

Le groupe bancaire britannique HSBC envisage de vendre sa division canadienne, selon des informations rapportées par plusieurs médias. La branche canadienne de HSBC est la septième plus grande banque au Canada. Sa vente pourrait rapporter environ 10 milliards $ à HSBC. 

Bombardier Produits récréatifs (BRP) a commencé à construire au Mexique sa première usine de fabrication de véhicules électriques. L’entreprise de Valcourt, en Estrie (TSX: DOO), a récemment annoncé des investissements dans le secteur des véhicules fonctionnant sans essence et axés vers la mobilité urbaine. 

L’entreprise technologique américaine Micron va investir 100 milliards $US sur 20 ans dans l’État de New York pour y construire la plus grande usine de semi-conducteurs des États-Unis. À terme, l’usine pourrait employer 50 000 personnes. 

Félix Côté