ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MARDI en rafale

Publié le 27 sept. 2022
par Félix Côté

À 6 jours de l’élection, selon le dernier sondage Léger réalisé pour Québecor, la Coalition avenir Québec réunit 37% des intentions de vote; Québec solidaire prend la 2e place pour la première fois avec 17%; le Parti libéral obtient 16%; et le Parti conservateur et le Parti québécois sont à égalité avec 15%. 

Québec solidaire promet d’investir dans l’autopartage partout au Québec. Un gouvernement solidaire créerait un fonds de 50 millions $ pour développer des services d’autopartage dans toutes les régions. Ce montant serait versé aux municipalités pour qu’elles créent ou financent des services sur leur territoire.

Le parti libéral du Québec promet d’investir 3,5 milliards $ supplémentaires dans les infrastructures scolaires et 500 millions $ pour améliorer la qualité de l’air dans les écoles publiques. La cheffe libérale Dominique Anglade croit que ces investissements permettront de construire au moins 45 nouvelles écoles. 

Le Canada ne reconnaîtra «jamais» les résultats des référendums que la Russie tient actuellement dans 4 régions ukrainiennes. C’est ce qu’affirme une motion libérale adoptée hier à l’unanimité par les partis fédéraux à la Chambre des communes. La Russie a dit aujourd’hui, après un dépouillement partiel des votes, que le «oui» au rattachement de ces régions à la Russie devrait largement l’emporter. 

Le dirigeant et fondateur de Celsius Network a démissionné de son poste de direction. Cette cryptobanque américaine s’est placée en juillet sous la protection de la loi américaine sur les faillites. La Caisse de dépôt et placement du Québec y avait investi 200 millions $ l’an dernier.

Une entreprise québécoise va extraire le lithium de la mine à La Corne, en Abitibi-Témiscamingue. La minière australienne Sayona, qui a racheté la mine l’an dernier, a confié un contrat d’environ 200 millions $ à  L. Fournier & Fils, une entreprise de Val-d’Or, pour l’extraction de ce minerai essentiel à la production de voitures électriques.

Air Canada ajoute à son site web une fonctionnalité qui permet aux clients d’acheter des crédits carbone au moment de réserver un vol. Le site estime le poids des GES produits par le vol correspondant au billet acheté. Les voyageurs qui le désirent peuvent alors compenser leurs émissions en achetant des crédits carbone.  

Les premiers billets à l’effigie du roi Charles III circuleront à partir de 2024 au Royaume-Uni. Au Canada, le gouvernement fédéral n’a pas encore décidé s’il allait modifier sa monnaie en remplaçant le visage de la reine par celui du nouveau roi.

Félix Côté