ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MARDI en rafale

Publié le 20 sept. 2022
par Félix Côté

À moins de 2 semaines de l’élection, la Caq reste seule en tête et 3 partis sont au coude-à-coude. Selon le dernier sondage Léger réalisé pour Québecor, la Coalition avenir Québec réunit 38% des intentions de vote; le Parti libéral, Québec solidaire et le Parti conservateur obtiendraient chacun 16%, et le Parti québécois, 13%. Le sondage a été réalisé du 16 au 18 septembre, après le premier débat. 

Le Parti québécois veut réduire de moitié le taux d’analphabétisme d’ici 2030. Le PQ verserait une compensation financière aux personnes qui souhaitent apprendre à lire et à écrire. Il prévoit 100 millions $ sur 4 ans pour bonifier les ressources professionnelles au primaire, au secondaire et dans les centres de formation pour adultes, et 460 millions $ par an de financement supplémentaire pour les organismes en alphabétisation des adultes.

Les enseignants qui doivent s’isoler à cause de la Covid devront prendre des congés de maladie personnels. On demande aux enseignants «de rentrer chez eux [en cas de symptômes] et de prendre 5 journées de maladie d’une banque qui n’en compte que 6», a déploré Mélanie Hubert, présidente de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). 

Le nombre de postes vacants au Canada a presque atteint 1 million au deuxième trimestre. Les employeurs ont cherché à pourvoir 997 000 postes, un sommet jamais atteint selon Statistique Canada. 25% des postes vacants étaient au Québec. Cette proportion est supérieure au poids démographique du Québec dans le Canada (23%). 

Walmart va investir 100 millions $ pour construire un premier centre de traitement des commandes au Québec, à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie. Ce centre doit ouvrir en 2024. Il permettra d’expédier 20 millions de produits par an au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. 

McDonald’s a réouvert 3 premiers restaurants en Ukraine, à Kyïv, la capitale. Tous les restaurants McDonald’s d’Ukraine étaient fermés depuis le début de la guerre, en février. Les 3 restaurants réouverts n’assurent, pour le moment, qu’un service de livraison.

P.K. Subban a officiellement annoncé aujourd’hui qu’il prenait sa retraite. À 33 ans, l’ancien défenseur des Canadiens de Montréal a choisi de se «retirer» après 13 saisons dans la LNH – dont 7 avec les Canadiens de Montréal. 

Félix Côté