ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MARDI en rafale

Publié le 6 sept. 2022
par Félix Côté

Québec solidaire promet d’instaurer un impôt sur les actifs nets de plus d’un million $. Son principal taux d’imposition serait de 0,1%, soit 1000 $ par année par tranche d’un million $. QS s’engage aussi à mettre en place un impôt sur les grandes successions de plus d’un million $. Le parti estime que ces mesures rapporteraient 2,65 milliards $.

Le Parti québécois promet un milliard $ de plus par an pour les régions. Le PQ s’engage à créer un Plan québécois des infrastructures régional de 70 milliards $ pour «rattraper le retard dans les investissements en région», et mettre en place un ministère du Développement régional, avec des antennes dans toutes les régions, pour l’administrer. 

Le Parti conservateur du Québec promet un crédit d’impôt de 500 $ pour s’abonner à un gym. Il permettrait de déduire les couts d’abonnements à des centres d’entraînements ou d’autres activités sportives. Par ailleurs, le PCQ supprimerait la TVQ sur les dépenses liées à l’activité physique, comme l’inscription à un gym ou l’achat d’équipements sportifs. 

Le gouvernement doit augmenter de moitié le financement du secteur agroalimentaire québécois pour atténuer les effets de l’inflation, plaide l’Union des producteurs agricoles (UPA). Elle demande au prochain gouvernement provincial de bonifier de 500 millions $ l’actuel financement de 1 milliard $ par année.

Les autorités chinoises ont approuvé aujourd’hui le premier vaccin anti-Covid inhalable. Le vaccin du fabricant chinois CanSino Biologics sera utilisable en Chine comme dose de rappel en cas d’urgence.

Volkswagen va introduire en bourse sa filiale Porsche vers la fin du mois ou le début du mois prochain. Bloomberg estime que Porsche pourrait valoir jusqu’à 110 milliards $.

Disney chercherait à créer un programme d’abonnement similaire à celui d’Amazon Prime. Selon le Wall Street Journal, Disney (NYSE: DIS) envisagerait de regrouper dans un seul abonnement l’accès à sa plateforme vidéo Disney+, l’accès à ses parcs d’attractions et la vente de produits dérivés. 

Félix Côté