CE MARDI en rafale
Le gouvernement Legault a fait adopter cet après-midi à l’Assemblée nationale sa réforme de la loi 101. Le projet de loi 96, qui doit modifier la Charte de la langue française, a été approuvé par les députés de la Caq et de Québec solidaire.
Orages violents: Hydro-Québec croit pouvoir rebrancher la plupart des 112 000 foyers encore privés d’électricité d’ici la fin de journée, mais quelque 30 000 clients en panne depuis samedi devront certainement attendre plus longtemps.
Bilan Covid: 1351 hospitalisations (4 de plus qu’hier), dont 47 aux soins intensifs. 3 nouveaux décès.
La députée indépendante Marie Montpetit ne sera pas candidate en octobre. L’ancienne ministre de la Culture et des Communications du gouvernement Couillard et actuelle députée de Maurice-Richard, à Montréal, a été exclue du Parti libéral du Québec en novembre en raison d’allégations de harcèlement psychologique.
Le port de Québec obtient une aide de 11 millions $ du gouvernement Legault pour remettre à niveau ses installations d’ici 2025. Le cout total des travaux est estimé à 33 millions $. L’Administration portuaire de Québec y injectera 22 M$.
Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine a été condamné lundi à la prison à vie pour le meurtre d’un civil commis fin février. Il a été reconnu coupable de crime de guerre et de meurtre prémédité.
Au Bangladesh, au moins 4 millions de personnes sont affectées par les pires inondations que le pays a connues en près de 20 ans. Les crues qui ont commencé la semaine dernière ont fait au moins 10 victimes et ont submergé jusqu’à 70% du district de Sylhet, au nord-est du pays.
Les ventes de maisons neuves ont ralenti aux États-Unis en avril: il s’est vendu 591 000 maisons nouvellement construites, soit 16% de moins que le mois précédent. Il s’agit de la plus faible quantité depuis avril 2020.
Samsung compte investir 356 milliards $US d’ici 5 ans pour développer des «technologies fondamentales», comme les semi-conducteurs, la biotechnologie et l’intelligence artificielle. Ce plan d’investissement quinquennal est de 30% supérieur à celui annoncé il y a 5 ans. Il est le plus important jamais annoncé par le conglomérat sud-coréen.
Un abonnement payant sur TikTok? C’est une fonctionnalité que la plateforme de vidéo compte tester à compter de jeudi. Elle permettra aux créateurs de faire payer un abonnement mensuel pour accéder au contenu qu’ils produisent en direct.