ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MARDI en rafale

Publié le 29 mars 2022
par Félix Côté

Le gouvernement Trudeau a publié son plan climatique de 9,1 milliards $. Il doit permettre de réduire d’ici 2030 les émissions de GES canadiennes de 40 à 45% par rapport aux niveaux de 2005 [détails dans notre bulletin de demain matin]. 

Budget fédéral: la ministre des Finances Chrystia Freeland déposera son deuxième budget jeudi prochain, le 7 avril.

Invasion de l’Ukraine: la GRC travaillera avec la Cour pénale internationale (CPI). Le Canada va envoyer des enquêteurs de la GRC pour aider à élaborer le dossier de la CPI. Ils recueilleront des éléments de preuve de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui pourront être utilisés par la CPI dans ses poursuites. 

La Russie dit qu’elle va réduire «radicalement» ses activités militaires en Ukraine, notamment à Kyïv, la capitale, pour favoriser le dialogue avec l’Ukraine dans les négociations qui sont en cours en Turquie.  

Airbus a inauguré une nouvelle zone de préassemblage de presque 12 000 m2 à son usine de Mirabel, dans les Laurentides. Cette zone doit servir à assembler des sous-composants de l’avion A220 (ex-CSeries de Bombardier).

Beenox, un studio de jeu vidéo basé à Québec, va ouvrir un studio à Montréal. Beenox emploie environ 400 personnes. Elle a été acquise par Microsoft en début d’année. Avec l’ouverture de son studio à Montréal, Beenox veut faire croitre son équipe d’au moins 20%. Les nouveaux employés travailleront entre autres au développement des jeux de la franchise Call of Duty.

Brookfield Asset Management participe à l’acquisition de Nielsen Holdings (NYSE: NLSN), une firme américaine qui mesure l’audience des chaines télé et radio ainsi que les ventes en magasin. Brookfield (TSX: BAM), un gestionnaire d’actifs basé à Toronto, va avancer 2,5 milliards $US dans le cadre de la transaction, qui est évaluée à 10 milliards $US.

Le Fondateur et PDG de Fedex quittera son poste après 50 ans à la tête de l’entreprise américaine. Frederick Smith, 77 ans, avait fondé l’entreprise de transport de marchandises (NYSE: FDX) en 1971. Il y demeurera actif en tant que président exécutif du conseil d’administration.

Félix Côté