ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MARDI en rafale

Publié le 8 mars 2022
par Félix Côté

La Russie rompt à nouveau l’un des cessez-le-feu annoncés. Selon le gouvernement ukrainien, Moscou n’a pas respecté le couloir humanitaire à Marioupol. La ville portuaire du sud-est ukrainien est assiégée par les Russes depuis jeudi.

L’Ukraine a levé un peu plus de 500 millions $US depuis une semaine grâce à la vente d’obligations de guerre. Ces titres sont libellés en hryvnia, la monnaie ukrainienne. Ils offrent un taux d’intérêt annuel de 11%, mais sont perçus comme très risqués compte tenu du conflit actuel. 

McDonald’s ferme temporairement ses 850 restaurants en Russie et y suspend toutes ses activités. L’entreprise américaine va cependant continuer à verser un salaire à ses 62 000 salariés dans le pays.

Bilan Covid: 1252 personnes hospitalisées (2 de moins qu’hier), dont 77 aux soins intensifs. 29 nouveaux décès.

L’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin, à Longueuil, aura lieu le 11 avril. Tous les partis ont déjà présenté leur candidat: Shirley Dorismond pour la CAQ, Émilie Nollet pour le Parti libéral, Shophika Vaithyanathasarma pour Québec solidaire, Pierre Nantel pour le Parti québécois, Anne Casabonne pour le Parti conservateur, et Martine Ouellet avec son nouveau parti Climat Québec.

Tamara Lich, l’une des organisatrices du siège d’Ottawa, a été libérée contre une caution de 25 000 $. L’Albertaine ne doit plus s’impliquer dans les manifestations anti-mesures sanitaires ni entrer en contact avec une dizaine d’organisateurs du convoi de la liberté. Elle a été bannie des réseaux sociaux.

Air Transat et Porter Airlines concluent une entente de partage de codes qui leur permettra, à partir de cet été, de commercialiser chacun des vols exploités par l’autre partenaire. Leurs clients auront ainsi accès à un nombre élargi de vols par correspondance qui pourront figurer sur un seul billet.

La rémunération totale des PDG des cinq grandes banques canadiennes a augmenté en moyenne de 28%, en comparant la période de 12 mois terminée le 31 octobre à la période précédente. Une bonne partie de cette hausse s’explique par les bons résultats financiers des banques canadiennes, qui ont pu influencer à la hausse les bonus en salaire des dirigeants et la valeur des actions comprises dans leur rémunération.

Transports Canada a imposé jusqu’à 5000 $ d’amendes à 6 passagers du vol Montréal-Cancún de Sunwing du 30 décembre, rendu célèbre par le comportement en vol d’influenceurs, parce qu’ils n’étaient pas adéquatement vaccinés.  

Félix Côté