ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MARDI en rafale

Publié le 25 janv. 2022
par Félix Côté
  • Bilan Covid: 3278 Québécois sont hospitalisés (21 de moins qu’hier), dont 263 aux soins intensifs. 85 décès supplémentaires ont été comptabilisés au cours des dernières 24h.
  • La plateforme pour «autodéclarer» les résultats des tests effectués à domicile par les Québécois est en ligne depuis ce matin sur le site du ministère de la Santé – elle doit permettre de mieux évaluer la situation épidémiologique. 
  • Ottawa a ordonné ce matin le rapatriement des familles de diplomates canadiens en poste en Ukraine «en raison du déploiement militaire russe actuel et des activités déstabilisantes» dans la région. 
  • Le Directeur parlementaire du budget calcule que le gouvernement fédéral devra débourser 1,1 milliard $ d’ici 2025 pour nettoyer les puits de gaz et de pétrole abandonnés – et qui pourraient contaminer les eaux souterraines et de surface – en Alberta, Saskatchewan et Colombie-Britannique. 
  • Pfizer va entamer les essais cliniques de son vaccin adapté au variant Omicron sur des participants âgés de 18 à 55 ans – en janvier, le groupe pharmaceutique pensait être prêt à demander les autorisations pour ce nouveau vaccin dès le mois de mars.
  • Le PIB du Québec a augmenté de 0,1% en octobre par rapport au mois précédent, après un repli de 0,3% en septembre, selon l’Institut de la Statistique du Québec – cette hausse a été moins prononcée que celle du PIB canadien, qui a augmenté de 0,8% en octobre par rapport à septembre. 
  • Deloitte Canada, un cabinet d’audit, lance son propre fonds en capital de risque: baptisé Deloitte Ventures, ce fonds de 150 millions $ va investir dans des startups technologiques canadiennes.
  • Berkshire Hathaway (NYSE: BRK), conglomérat américain créé par le célèbre investisseur Warren Buffet, prévoit de permettre à ses actionnaires d’assister en personne à l’assemblée annuelle de l’entreprise le 30 avril, ce qui serait une première depuis le début de la pandémie – cette assemblée annuelle, que Warren Buffet a déjà qualifiée de «Woodstock pour les capitalistes», rassemble habituellement environ 40 000 actionnaires.
Félix Côté