ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MARDI en rafale

Publié le 25 janv. 2022
par Félix Côté
  • Bilan Covid: 3278 Québécois sont hospitalisés (21 de moins qu’hier), dont 263 aux soins intensifs. 85 décès supplémentaires ont été comptabilisés au cours des dernières 24h.
  • La plateforme pour «autodéclarer» les résultats des tests effectués à domicile par les Québécois est en ligne depuis ce matin sur le site du ministère de la Santé – elle doit permettre de mieux évaluer la situation épidémiologique. 
  • Ottawa a ordonné ce matin le rapatriement des familles de diplomates canadiens en poste en Ukraine «en raison du déploiement militaire russe actuel et des activités déstabilisantes» dans la région. 
  • Le Directeur parlementaire du budget calcule que le gouvernement fédéral devra débourser 1,1 milliard $ d’ici 2025 pour nettoyer les puits de gaz et de pétrole abandonnés – et qui pourraient contaminer les eaux souterraines et de surface – en Alberta, Saskatchewan et Colombie-Britannique. 
  • Pfizer va entamer les essais cliniques de son vaccin adapté au variant Omicron sur des participants âgés de 18 à 55 ans – en janvier, le groupe pharmaceutique pensait être prêt à demander les autorisations pour ce nouveau vaccin dès le mois de mars.
  • Le PIB du Québec a augmenté de 0,1% en octobre par rapport au mois précédent, après un repli de 0,3% en septembre, selon l’Institut de la Statistique du Québec – cette hausse a été moins prononcée que celle du PIB canadien, qui a augmenté de 0,8% en octobre par rapport à septembre. 
  • Deloitte Canada, un cabinet d’audit, lance son propre fonds en capital de risque: baptisé Deloitte Ventures, ce fonds de 150 millions $ va investir dans des startups technologiques canadiennes.
  • Berkshire Hathaway (NYSE: BRK), conglomérat américain créé par le célèbre investisseur Warren Buffet, prévoit de permettre à ses actionnaires d’assister en personne à l’assemblée annuelle de l’entreprise le 30 avril, ce qui serait une première depuis le début de la pandémie – cette assemblée annuelle, que Warren Buffet a déjà qualifiée de «Woodstock pour les capitalistes», rassemble habituellement environ 40 000 actionnaires.
Félix Côté