ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MARDI en rafale

Publié le 14 déc 2021
par Félix Côté
  • Bilan Covid: 1747 nouveaux cas comptabilisés et 7 décès supplémentaires au cours des dernières 24h. 293 Québécois sont hospitalisés, soit 25 de plus qu’hier.
  • Aucun variant de la Covid-19 ne s’est propagé aussi rapidement qu’Omicron, affirme l’Organisation mondiale de la santé: 77 pays ont jusqu’ici signalé des cas du nouveau variant, mais il s’est probablement déjà propagé dans la plupart des pays, selon l’OMS. 
  • Pour favoriser l’accès à la propriété, le gouvernement du Québec devrait imiter ceux de l’Ontario et de la Colombie-Britannique et rembourser les droits de mutation («taxe de bienvenue») aux premiers acheteurs – c’est du moins ce que soutient l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
  • Lion Électrique (TSX: LEV), de Saint-Jérôme, a reçu une commande de 200 autobus scolaires électriques de l’entreprise ontarienne de transport scolaire Langs Bus Lines – cette commande est conditionnelle à ce que Langs obtienne des subventions du Fonds pour le transport en commun à zéro émission du gouvernement fédéral.
  • L’Ontario se dit prêt à accepter d’ici 2 ans 100 immigrants dans le cadre du programme d’immigration économique de la province, à condition qu’ils y investissent au moins 200 000 $ pour acheter ou ouvrir une entreprise – le programme existe depuis 6 ans mais, jusqu’ici, seulement 2 immigrants investisseurs s’en sont prévalus.
  • Le Canadien Pacifique (CP) a conclu l’acquisition du chemin de fer américain Kansas City Southern (KCS), dont l’achat par le Canadien National avait échoué l’été dernier, pour 31 milliards $US – la transaction n’attend plus que le OK final du Transportation Board des États-Unis.   
  • En Haïti, au moins 62 personnes ont été tuées et des dizaines blessées par l’explosion d’un camion-citerne ce matin à Cap-Haïtien, la 2e ville du pays: le chauffeur aurait perdu le contrôle du camion en évitant une collision avec un taxi-moto, et les habitants se seraient précipités vers le véhicule pour récupérer du carburant – en forte pénurie dans le pays.
  • En Afghanistan, l’ONU accuse les talibans d’avoir exécuté sans aucune forme de procès au moins 72 responsables de l’ancien régime depuis leur retour au pouvoir en août.
Félix Côté