CE MARDI en rafale
Publié le 14 déc 2021
- Bilan Covid: 1747 nouveaux cas comptabilisés et 7 décès supplémentaires au cours des dernières 24h. 293 Québécois sont hospitalisés, soit 25 de plus qu’hier.
- Aucun variant de la Covid-19 ne s’est propagé aussi rapidement qu’Omicron, affirme l’Organisation mondiale de la santé: 77 pays ont jusqu’ici signalé des cas du nouveau variant, mais il s’est probablement déjà propagé dans la plupart des pays, selon l’OMS.
- Pour favoriser l’accès à la propriété, le gouvernement du Québec devrait imiter ceux de l’Ontario et de la Colombie-Britannique et rembourser les droits de mutation («taxe de bienvenue») aux premiers acheteurs – c’est du moins ce que soutient l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
- Lion Électrique (TSX: LEV), de Saint-Jérôme, a reçu une commande de 200 autobus scolaires électriques de l’entreprise ontarienne de transport scolaire Langs Bus Lines – cette commande est conditionnelle à ce que Langs obtienne des subventions du Fonds pour le transport en commun à zéro émission du gouvernement fédéral.
- L’Ontario se dit prêt à accepter d’ici 2 ans 100 immigrants dans le cadre du programme d’immigration économique de la province, à condition qu’ils y investissent au moins 200 000 $ pour acheter ou ouvrir une entreprise – le programme existe depuis 6 ans mais, jusqu’ici, seulement 2 immigrants investisseurs s’en sont prévalus.
- Le Canadien Pacifique (CP) a conclu l’acquisition du chemin de fer américain Kansas City Southern (KCS), dont l’achat par le Canadien National avait échoué l’été dernier, pour 31 milliards $US – la transaction n’attend plus que le OK final du Transportation Board des États-Unis.
- En Haïti, au moins 62 personnes ont été tuées et des dizaines blessées par l’explosion d’un camion-citerne ce matin à Cap-Haïtien, la 2e ville du pays: le chauffeur aurait perdu le contrôle du camion en évitant une collision avec un taxi-moto, et les habitants se seraient précipités vers le véhicule pour récupérer du carburant – en forte pénurie dans le pays.
- En Afghanistan, l’ONU accuse les talibans d’avoir exécuté sans aucune forme de procès au moins 72 responsables de l’ancien régime depuis leur retour au pouvoir en août.