CE LUNDI en rafale

Publié le 5 déc 2022
par Félix Côté

Carey Price «n’était pas au courant» de la tuerie qui a eu lieu à Polytechnique Montréal le 6 décembre 1989. C’est ce qu’a indiqué à Radio-Canada la présidente du Groupe CH. Selon elle, le gardien de but des Canadiens de Montréal a apporté son soutien à la Coalition des droits pour les armes à feu sans avoir entendu parler ni du drame où 14 étudiantes ont perdu la vie, ni du code promotionnel «Poly» utilisé par la coalition pour promouvoir l’achat d’armes. 

Québec est appelé à en faire plus pour lutter contre les cyberviolences qui visent principalement les femmes. La députée solidaire Ruba Ghazal et le député péquiste Joël Arseneau ont dénoncé, aux côtés des réalisatrices du documentaire Je vous salue salope, Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion, le harcèlement impuni que subissent de nombreuses femmes. Leur pétition, qui a reçu 25 000 signatures, demande au gouvernement de former les policiers sur le harcèlement en ligne.

Ottawa enquête sur les pièces canadiennes identifiées dans des drones iraniens utilisés par la Russie en Ukraine. Justin Trudeau s’est dit «extrêmement préoccupé». Il a affirmé que le Canada ne veut pas que ses technologies de pointe soient utilisées dans la guerre en Ukraine. Selon le Globe and Mail, une journaliste ukrainienne a révélé que des composantes d’antennes fabriquées au Canada par l’entreprise Tallysman Wireless avaient été trouvées dans des drones iraniens.

Anthony Broccolini succède à son père John comme PDG de Broccolini, une importante firme de construction québécoise. L’entreprise a été fondée à Montréal en 1949 par le grand-père d’Anthony Broccolini. 

La composition de l’indice boursier S&P/TSX est légèrement modifiée, à la suite de la plus récente révision trimestrielle de l’indice – qui regroupe un peu plus des 230 plus importantes entreprises canadiennes cotées en bourse. Group Canaccord Genuity (CF), Corus Entertainment (CJF) et NFI Group (NFI) sont retirées. Elles sont remplacées par Africa Oil (TSX: AOI), Pet Valu Holdings (PET) et Storagevault Canada (VLT). 

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman se préparerait à investir environ 500 millions $US dans la nouvelle banque d’investissement du Credit Suisse, selon le Wall Street Journal. Credit Suisse compte regrouper dans cette nouvelle banque, qui prendrait le nom First Boston, ses activités de marchés de capitaux et de conseil.

Félix Côté