ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE LUNDI en rafale

Publié le 28 nov. 2022
par Félix Côté

Ottawa a convoqué l’ambassadeur russe à cause de tweets homophobes, selon plusieurs médias. L’ambassade de Russie au Canada publie, depuis la semaine dernière, sur les réseaux sociaux Twitter et Telegram, des messages hostiles à la communauté LGBTQ+. Par exemple, l’ambassade a écrit: «la famille, c’est un homme, une femme et des enfants».

400 employés de l’INSPQ ont entamé ce matin une grève de 3 jours. Des conseillers scientifiques, agents d’information et analystes en informatique de l’Institut national de santé publique réclament une meilleure rémunération. Ils ont manifesté devant les bureaux de l’INSPQ, à Montréal, et devant l’Assemblée nationale, à Québec. 

Une centaine d’employés des Aliments Dare ont entamé une grève générale illimitée. Ces employés de l’usine de Sainte-Martine, en Montérégie, revendiquent de meilleurs salaires. Dare produit entre autres les craquelins Breton et les biscuits Pattes d’ours. 

Le Royaume-Uni dénonce l’arrestation et les violences subies en Chine par un journaliste de la BBC qui suivait, à Shanghai, les manifestations contre la politique «zéro Covid» du gouvernement chinois. Selon la BBC, le journaliste a été arrêté et maltraité par la police chinoise avant d’être finalement relâché.  

À Hawaii, le Mauna Loa, le plus grand volcan actif au monde, est entré en éruption pour la première fois depuis 1984. Selon l’Institut de géophysique américain, cette éruption ne menace pour l’instant pas les zones habitées. Mais le gaz et les débris volcaniques pourraient provoquer une gêne respiratoire. 

Les États-Unis ont interdit à plusieurs entreprises technologiques chinoises de vendre leurs produits en sol américain par souci de sécurité nationale. Parmi les entreprises visées figurent les fabricants d’appareils électroniques Huawei et ZTE, et le fabricant de caméras connectées Hikvision, qui seraient utilisées pour surveiller la population Ouïghoure dans la province du Xinjiang.

BlockFi, un service américain de prêt de cryptomonnaies, se place à l’abri de ses créanciers. Ses activités ont beaucoup souffert récemment des graves probl« èmes de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, avec laquelle BlockFi avait des liens d’affaires étroits.

Tesla veut diminuer les coûts de production de son Model 3. Selon l’agence Reuters, le fabricant américain de voitures électriques commencera l’an prochain à produire une nouvelle version moins complexe du Model 3.

Félix Côté