ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE LUNDI en rafale

Publié le 12 sept. 2022
par Félix Côté

Immigration: François Legault croit que la protection du français assurera la «cohésion nationale». Le premier ministre sortant dit qu’il faut limiter le nombre d’immigrants économiques non francophones au Québec pour préserver une «cohésion nationale» et créer une «nation forte» qui «s’aide» en temps de crise. 

Le Parti conservateur du Québec promet de mettre en place un registre public des délinquants sexuels dès la première année de son mandat. Il s’agit d’une ancienne promesse de la Caq qui n’a pas été réalisée. Le registre des délinquants sexuels qui est administré par la Sûreté du Québec n’est pas public. 

La présidente du Parti vert du Canada a démissionné. Dans sa lettre de démission, Lorraine Rekmans écrit que, pour elle, le «rêve» du Parti vert est «mort». Elle était arrivée à la tête du parti l’an dernier lorsque le PVC avait tenté de remplacer l’ancienne cheffe Annamie Paul avant les dernières élections fédérales.

Dollarama continue de bien faire dans le contexte d’inflation. L’entreprise montréalaise de magasins à bas prix (TSX: DOL) a dégagé un profit de 369 millions $ à son dernier trimestre, soit 26% de plus qu’à son trimestre correspondant l’an dernier. À son trimestre précédent cette année, Dollarama avait déjà déclaré un profit en hausse, de 28% sur un an. 

Les États-Unis veulent réduire leurs exportations de semi-conducteurs vers la Chine. Selon l’agence Reuters, l’administration Biden va, à partir du mois prochain, empêcher les entreprises américaines d’approvisionner la Chine en semi-conducteurs et en équipements nécessaires à leur fabrication.  

Nick Suzuki est le 31e capitaine des Canadiens de Montréal. Le joueur de hockey de 23 ans est le plus jeune à occuper cette fonction depuis les débuts du Tricolore. Il remplace Shea Weber qui avait été nommé capitaine en 2018.

Félix Côté