ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE LUNDI en rafale

Mis à jour le 8 mars 2022
par Félix Côté

L’Ukraine refuse d’évacuer ses civils vers la Russie et la Biélorussie, comme le propose Moscou. Au 12e jour de l’invasion russe, les délégations russe et ukrainienne ont clôturé une 3e session de négociation. L’Ukraine dit avoir obtenu «certains résultats positifs» sur la logistique des couloirs humanitaires.  

Québec ne fixe aucune limite au nombre de réfugiés ukrainiens que la province est prête à accueillir. Le ministre de l’Immigration Jean Boulet a annoncé le versement de 5 millions $ à 14 organismes communautaires qui accueillent de nouveaux arrivants.

Couche-Tard suspend à son tour ses opérations en Russie. L’entreprise de Laval (TSX: ATD) y détient 38 magasins sous sa bannière Circle K. Elle compte appliquer des mesures pour «prendre soin» de ses 320 employés qui y travaillent. 

Bilan Covid: 1254 personnes hospitalisées (20 de moins qu’hier), dont 76 aux soins intensifs. 9 nouveaux décès.

Le port du masque n’est plus obligatoire en classe au primaire ni au secondaire. Il reste pour l’instant requis dans les aires communes et dans les transports scolaires. 

La station de ski de Bromont, en Estrie, reçoit du gouvernement du Québec une aide de 6 millions $, dont une subvention de 2 millions $. Cette aide doit aider la station à installer une nouvelle remontée mécanique ainsi que des systèmes d’enneigement et d’éclairage.

Les 57 SADC et les 10 CAE du Québec se partagent une subvention de 9,5 millions $ accordée par Développement économique Canada pour les régions du Québec. Cette aide doit aider les Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aides aux entreprises dans l’appui que, localement, ils offrent aux entreprises en matière de développement durable.

L’acteur américain Bill Cosby reste libre. La Cour suprême des États-Unis a refusé d’entendre un appel qui réclamait la révision de la décision de la Cour de Pennsylvanie qui lui avait rendu sa liberté en juin dernier. Bill Cosby était accusé d’agression sexuelle. 

La joueuse lavalloise Leylah Annie Fernandez a remporté le tournoi de Monterrey, au Mexique, pour la 2e année consécutive en battant en 3 manches la joueuse Colombienne Camila Osorio.

Félix Côté