CE LUNDI en rafale
Bilan Covid: 2380 Québécois sont hospitalisés (45 de moins que hier), dont 178 aux soins intensifs. 56 décès au cours des dernières 24h.
Le pont qui relie Windsor, en Ontario, à Detroit, aux États-Unis, a été entièrement fermé hier soir à cause d’une manifestation contre la vaccination obligatoire des camionneurs. La circulation a depuis repris en direction de Detroit, mais demeure bloquée pour entrer au Canada.
En Nouvelle-Zélande, un convoi de camions bloque les rues autour du parlement pour manifester contre les mesures sanitaires et la vaccination.
Le site Clic Santé remporte un prix citron. Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain lui a décerné son prix «coup de gueule», parce qu’il y est «impossible» pour les personnes aveugles et malvoyantes de prendre rendez-vous pour un vaccin contre la Covid-19.
Ottawa conseille aux Canadiens d’éviter tout voyage en Ukraine en raison du risque d’un conflit armé impliquant la Russie. Le gouvernement fédéral demande aussi aux ressortissants canadiens qui se trouvent en Ukraine de quitter le pays.
Marché Goodfood s’endette de 30 millions $ pour aménager des microcentres de distribution. L’entreprise de Montréal (TSX: FOOD) veut développer ses activités de livraison rapide de repas et de produits d’épicerie à Montréal, Toronto et Ottawa.
La Fromagerie Bergeron va augmenter ses salaires horaires de 4 $ sur 3 ans. Les 170 employés de l’entreprise de Saint-Antoine-de-Tilly, dans Chaudière-Appalaches, ont approuvé une nouvelle convention collective qui leur donnera une augmentation de 2,25 $ immédiatement, 1 $ dans un an, et 0,75 $ dans 2 ans.
9,5 millions $ pour développer des processeurs d’ordinateurs quantiques en Estrie: l’entreprise sherbrookoise Nord Quantique vient d’obtenir ce montant en financement d’amorçage, venant notamment d’un fonds français spécialisé en informatique quantique, de BDC Capital et du fonds montréalais de capital de risque Real Ventures.
Peloton change de PDG. Le fondateur du fabricant américain de vélos stationnaires et de tapis roulants d’exercice (Nasdaq: PTON) quitte la présidence de la société, où il est remplacé par un ancien de Netflix et de Spotify, pour prendre celle du conseil d’administration. L’entreprise annonce du même coup qu’elle va supprimer 2800 emplois.