ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE LUNDI en rafale

Publié le 17 janv. 2022
par Félix Côté
  • Bilan Covid: 81 hospitalisations et 54 décès supplémentaires au Québec. 3381 patients sont hospitalisés, dont 286 aux soins intensifs (4 de plus qu’hier).
  • Tempête de neige: l’Outaouais semble avoir été la région la plus touchée au Québec, avec 30 à 50 cm reçus; Montréal devrait en recevoir un peu moins que prévu, autour de 25 cm au total; la région de Québec a connu de fortes rafales de vent, jusqu’à 70 à 90 km/h; plusieurs carambolages ont perturbé la circulation sur la Rive-Sud de Montréal – au moins 3 sur l’autoroute 20 et un sur la 30; Postes Canada a suspendu aujourd’hui la livraison de courrier.
  • L’économie du Québec devrait croitre de 2,8% cette année selon la Banque Nationale: elle retranche 0,5% de sa précédente prévision (3,3%) faite en décembre, en raison de la «rigueur des mesures sanitaires imposées aux Québécois».
  • Ex-C-Series: selon Le Journal de Montréal, Québec s’apprêterait à investir un peu plus de 200 millions $ dans Airbus Canada, qui conçoit l’avion de ligne A220, anciennement la C Series de Bombardier – le gouvernement avait déjà investi 1,3 milliard $ dans le programme C-Series en 2015, mais cet investissement n’aurait aujourd’hui plus aucune valeur. 
  • Air France reliera Québec à Paris: le transporteur va offrir à compter du 17 mai 3 vols hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.
  • La banque centrale de Chine a légèrement abaissé, de 0,10%, son taux d’intérêt directeur pour accélérer la croissance de son économie, notamment son secteur immobilier – la Chine fait ainsi l’inverse de plusieurs pays, comme le Canada et les États-Unis, qui prévoient au contraire de hausser leurs taux cette année.
Félix Côté