ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE LUNDI en rafale

Publié le 6 déc 2021
par Félix Côté
  • Bilan Covid: 1189 nouveaux cas comptabilisés et 2 décès supplémentaires au cours des dernières 24h. 226 Québécois sont hospitalisés, soit 7 de plus qu’hier.
  • À New York, la vaccination contre la Covid-19 deviendra obligatoire pour tous les employés du secteur privé à compter du 27 décembre.
  • L’inflation, qui s’est établie à 4,7% au Canada entre les mois d’octobre 2020 et octobre 2021, a poussé 25% des Québécois à repousser ou annuler au moins un achat important, selon un sondage de la firme Nanos Research réalisé pour Bloomberg.  
  • Les États-Unis vont boycotter, au niveau protocolaire, les Jeux olympiques de Pékin: les athlètes américains participeront aux JO en février, mais Washington n’enverra pas de dignitaires en Chine – le ministre fédéral de la Sécurité publique Marco Mendicino a indiqué aujourd’hui que cette option est envisagée par Ottawa.  
  • Dominic Barton quittera son poste d’ambassadeur du Canada en Chine à la fin de l’année: l’ex-directeur général de la firme de consultants McKinsey et ex-conseiller économique de Justin Trudeau est arrivé en poste en 2019; il avait pour mission d’obtenir la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor.
  • La Chine veut redresser son secteur immobilier: alors que le géant chinois de l’immobilier Evergrande peine à rembourser sa dette colossale de plus de 300 milliards $US, le gouvernement chinois a annoncé vouloir «soutenir» le marché en construisant des logements abordables – par ailleurs, Pékin diminue de 1% à 0,5% le taux de réserve obligatoire des banques pour qu’elles puissent davantage stimuler l’économie en prêtant plus d’argent aux entreprises, notamment aux constructeurs immobiliers. 
Félix Côté