ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE LUNDI en rafale

Publié le 13 sept. 2021
par Félix Côté
  • État d’urgence sanitaire: à la veille de la rentrée parlementaire, la Ligue des droits et libertés (LDL) demande à l’Assemblée nationale de lever l’état d’urgence au Québec au plus vite – 18 mois après le début de la pandémie, la LDL dénonce une «instrumentalisation» de la crise sanitaire «pour passer outre les processus démocratiques».
  • Bilan Covid: 639 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24h. 227 Québécois sont hospitalisés, soit 14 de plus qu’hier.
  • Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, juge qu’il ne sera pas nécessaire de consulter son caucus sur le 3e lien entre Québec et Lévis pour définir la position officielle du parti et «confirmer» que ce projet relève «des compétences du Québec». 
  • Sylvain Lefebvre, ancien entraîneur de l’équipe de hockey le Rocket de Laval, a été écarté de son poste d’entraîneur adjoint des Blue Jackets de Columbus, en Ohio, parce qu’il a refusé de se faire vacciner contre la Covid-19 – le québécois avait été engagé par l’équipe américaine en juin pour 3 saisons; il sera remplacé par le Canadien Steve McCarthy.
  • Wazo, une startup de Québec qui offre aux entreprises des services infonuagiques de communication, a reçu un financement d’amorçage de 7,5 millions $ – déjà bien implantée en Europe, l’entreprise veut utiliser ce financement pour percer le marché nord-américain. 
  • Aux États-Unis, les démocrates de la Chambre des représentants ont présenté aujourd’hui un programme de réforme fiscale qui augmenterait à 26,5% l’impôt des entreprises, actuellement établi à 21% – mais selon la banque américaine Goldman Sachs, hausser les impôts des entreprises américaines à 25% réduirait de 5% les bénéfices du S&P 500 l’an prochain. 
  • L’ouragan Ida, qui a frappé les Caraïbes et la côte est des États-Unis, pourrait avoir causé entre 20 et 30 milliards $US en dommages assurables, selon la société AIR Worldwide, qui modélise les risques associés aux catastrophes.
Félix Côté