CE JEUDI en rafale
Céline Dion a annoncé qu’elle était atteinte d’une maladie neurologique rare – le syndrome de Moersch et Woltman (syndrome de la personne raide). Elle a précisé que cette maladie, qui touche environ une personne sur un million, l’affecte tous les jours pour marcher et utiliser ses cordes vocales. Céline Dion ne pourra pas reprendre sa tournée mondiale en février.
Le ministère de la Santé rappelle à l’ordre les PDG des Ciusss et des Cisss après les révélations par Le Journal de Montréal et La Presse de plusieurs membres du personnel soignant qui ont été suspendus parce qu’ils avaient mangé de la nourriture destinée aux patients. Le ministre de la Santé Christian Dubé dit que son ministère va enquêter sur chacune de ces suspensions.
L’entreprise albertaine TC Énergie a fermé d’urgence son pipeline Keystone après qu’elle a détecté une fuite de pétrole dans un ruisseau au sud de l’État du Nebraska, aux États-Unis. On ne connait pas le volume de pétrole qui a été déversé.
Les grandes banques canadiennes devront conserver plus de liquidités en réserve. En raison de «vulnérabilités systémiques», notamment l’endettement des ménages, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSFI) augmente d’un demi-point de pourcentage à compter de février ce que l’on appelle leur «réserve pour stabilité intérieure». Elle devra être d’au moins 3% du total des actifs des banques.
Il n’y aura finalement pas de grève chez Bombardier. Les 2000 employés syndiqués qui travaillent au centre de finition de l’entreprise, à Dorval, menaçaient d’entrer en grève; mais ils ont voté hier soir en faveur d’une nouvelle entente de principe.
En Russie, la joueuse américaine de basketball Brittney Griner a été libérée de prison. Elle avait été arrêtée en février à Moscou pour possession de drogue. Selon l’agence Reuters, la basketteuse a été libérée lors d’un échange de prisonniers, dans lequel Washington a libéré un marchand d’armes russe condamné à 25 ans de prison aux États-Unis.