ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE JEUDI en rafale

Publié le 10 nov. 2022
par Félix Côté

Le faible taux de chômage au Canada contribue à accentuer l’inflation, a dit aujourd’hui le gouverneur de la banque du Canada Tiff Macklem lors d’un discours au Forum des politiques publiques, à Toronto. Selon lui, le marché du travail doit être rééquilibré parce que le manque de travailleurs réduit l’offre de produits et services, ce qui contribue à faire augmenter leurs prix. 

Le Québec subira des perturbations après le passage de la tempête tropicale Nicole. Selon Environnement Canada, la plupart des régions doivent s’attendre à de la pluie et des vents forts vendredi soir et samedi. La pluie sera plus abondante dans le sud, le centre et l’est du Québec. Les vents seront plus forts dans le centre et l’est. La Gaspésie doit aussi se préparer à du verglas; la Côte-Nord, à une tempête de neige et à du verglas. 

Vladimir Poutine ne participera pas au sommet du G20 qui aura lieu à Bali mardi et mercredi prochains. La délégation russe sera dirigée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. En juillet dernier, Lavrov avait quitté une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Bali à cause des critiques de ses homologues sur l’invasion de l’Ukraine. 

L’Iran dit avoir fabriqué un missile hypersonique capable «de traverser tous les systèmes de défense antimissile». C’est ce qu’a annoncé un général à l’agence de presse iranienne Fars. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, cette annonce renforce «les inquiétudes» à propos du programme nucléaire iranien.

Les profits trimestriels de Canadian Tire ont diminué de 20% en bonne partie parce que le détaillant canadien (TSX: CTC) a vendu moins de produits non essentiels. Malgré tout, l’entreprise augmente de 6% le dividende trimestriel versé à ses actionnaires. Elle verse environ 30% de ses profits en dividende.

Trexity, une startup d’Ottawa qui développe un service de livraison «du dernier kilomètre», obtient un investissement d’un million $ venant d’Anges Québec et du fonds AQC Capital, de Montréal. Cet investissement doit aider Trexity à développer son service au Canada.

Le télétravail n’est plus autorisé chez Twitter, aurait écrit Elon Musk dans le premier courriel envoyé aux employés du réseau social et qu’a consulté l’agence de presse Bloomberg. Elon Musk aurait également demandé à ses employés d’être présents au bureau au moins 40 h par semaine.

Félix Côté