ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE JEUDI en rafale

Publié le 3 nov. 2022
par Félix Côté

Un juge a autorisé l’Hôpital Sainte-Justine à extuber un garçon de 5 ans qui est dans le coma depuis 4 mois. Extuber veut dire retirer le tube qui lui permet de respirer de façon artificielle. L’enfant avait été secouru après avoir passé plus de 15 minutes sous l’eau dans une piscine. Il souffre de séquelles graves et permanentes au cerveau. L’avocat de la famille a expliqué à TVA que les parents souhaitent que leur fils puisse être réintubé si son état l’exige. Ils ont jusqu’à lundi pour contester la décision du juge. 

Justin Trudeau ne participera pas à la Cop27 qui débute ce dimanche. C’est le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault qui dirigera la délégation canadienne à la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop27) du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Les dépenses totales de santé atteindront 331 milliards $ au pays cette année, soit une moyenne de 8 500 $ par personne. Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, la hausse observée depuis le début de la pandémie devrait ralentir nettement. Les dépenses de santé augmenteront de 0,8% cette année, alors qu’elles avaient augmenté de 7,6% l’an dernier et 13,2% en 2020.

Le déficit du gouvernement du Québec pour l’année budgétaire 2021-2022 a été plus élevé qu’annoncé initialement. En juin dernier, le déficit annoncé pour l’exercice était de 294 millions $. Le gouvernement dit maintenant que le déficit pour l’année terminée au 31 mars a été de 772 millions $. 

En Israël, l’ancien premier ministre Benyamin Nétanyahou revient au pouvoir. À la tête d’un bloc de droite, qui comprend des partis orthodoxes et d’extrême droite, il a obtenu la majorité des sièges avec 64 élus. Une coalition menée par le premier ministre sortant Yaïr Lapid avait battu Nétanyahou l’an dernier, mais Lapid a perdu depuis sa majorité parlementaire. Les élections qui viennent de se dérouler étaient les 5e depuis 2019.

L’excédent commercial du Canada a doublé en septembre, à 1,1 milliard $, par rapport au mois précédent. En août, l’excédent des exportations sur les importations était de 550 millions $. Selon Statistique Canada, la hausse des exportations de pétrole (+4%), de gaz naturel (+10%) et de blé (+65%) explique en bonne partie cette augmentation. 

Une panne a affecté ce matin certains services de Desjardins. Plusieurs de ses clients n’étaient pas en mesure de payer avec leurs cartes de débit ou de crédit. Desjardins a dit en début d’après-midi que ses services étaient revenus à la normale. 

La Banque d’Angleterre hausse son principal taux directeur de 0,75%, pour s’établir maintenant à 3%. Cette hausse vise à combattre l’inflation, qui dépasse 10% dans ce pays. C’est la plus forte augmentation de taux au Royaume-Uni depuis 1989. 

Félix Côté