ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE JEUDI en rafale

Publié le 22 sept. 2022
par Félix Côté

Le Parti libéral du Québec aura bien, finalement, un candidat dans chacune des 125 circonscriptions. La Cour supérieure du Québec a annulé la décision du Directeur général des élections qui avait rejeté la candidature du candidat libéral Harley Lounsbury dans Matane-Matapédia. Le DGEQ avait pris cette décision parce qu’il manquait les initiales d’une des personnes qui avaient récolté les signatures pour appuyer sa candidature. 

Le nombre de prestataires de l’assurance-emploi a augmenté de 7,4% au Québec et de 2,9% au Canada entre juin et juillet. C’est, selon Statistique Canada, la première hausse depuis le début de la pandémie qui n’est pas liée à un resserrement des mesures sanitaires.

La direction de Real Ventures, une des principales firmes de capital de risque montréalaises, perd une de ses figures connues dans le monde l’investissement. Janet Bannister, qui était associée directrice, quitte son rôle de directrice. Elle reste associée, mais indique qu’elle réduira graduellement son implication dans la firme. Son départ survient alors que, selon plusieurs médias, Real Ventures aurait du mal à lever des capitaux pour son prochain fonds.

Meta est condamnée à payer 175 millions $US à l’application américaine Voxer. Celle-ci accuse Meta d’avoir violé ses brevets en copiant sa messagerie de type walkie-talkie pour l’intégrer, il y a plusieurs années, aux fonctionnalités de diffusion en direct de Facebook et Instagram. 

Le Japon est intervenu sur le marché des changes pour soutenir le yen pour la première fois depuis presque 35 ans. La monnaie japonaise a perdu cette année 20% par rapport au dollar américain, très probablement parce que la banque centrale japonaise n’a pas augmenté ses taux d’intérêt rapidement comme l’ont fait les États-Unis et plusieurs autres pays.

Roger Federer et Rafael Nadal joueront ensemble à Londres ce vendredi. Les deux joueurs de tennis affronteront, en double, les Américains Jack Sock et Frances Tiafoe à la Coupe Laver. Ce sera le dernier match de Roger Federer qui a annoncé, jeudi dernier, qu’il prenait sa retraite.  

Correction: dans notre nouvelle d’hier soir sur l’autorisation des chiens dans le métro montréalais, il manquait un mot important, «sauf», avant «pendant les heures de pointe». C’est plutôt de 10h à 15h et après 19h du lundi au vendredi, et toute la journée les fins de semaine et jours fériés, que les chiens seront admis. Désolé.

Félix Côté